Depuis la suspension des infirmiers, de nombreux soignants manifestent devant les hôpitaux en vue de recevoir les masques adéquats pour traiter les malades.
Le port du masque sera-t-il obligatoire ?
Au début de l’épidémie de coronavirus, nombreux sont ceux qui se sont rués dans les pharmacies pour se procurer des masques de protection. Ainsi, une pénurie a été constatée dans plusieurs pays du monde, dont la France. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé avait déclaré que le port du masque n’était nécessaire que pour ceux qui présentent des symptômes du Covid-19 ainsi que les personnes qui s’en occupent. Ainsi, le gouvernement français avait réservé le port du masque en priorité au personnel soignant.
Mais face à l’accélération de l’épidémie et à une meilleure connaissance de ce nouveau coronavirus, les recommandations tendent à évoluer. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a évoqué lors d’un point presse début avril la possibilité d’un port du masque généralisé. “Peut-être qu’un jour, nous proposerons à tout le monde de porter une protection”, a-t-il déclaré en ajoutant “Mais on n’en est pas là. Tout ça se discute avec les experts. (…) On adapte notre position”. L’Académie de médecine a quant à elle indiqué dans un communiqué du 2 avril que lors du déconfinement, plusieurs mesures devront être respectées, précisant que “le port obligatoire d’un masque « grand public » ou « alternatif » par la population devrait être maintenu”.
Lors d’une conférence de presse ce dimanche, le Premier ministre a révélé qu’il serait “probable” qu’à partir du 11 mai, il y ait une obligation de se couvrir le visage dans les transports en commun.