Des adolescents de plus en plus violents

Un énième malheur insoutenable s’est également produit en Belgique en Mars 2017, conduisant un jeune souffrant de handicap mental à la mort. Valentin Vermeesch, âgé de 18 ans à l’époque avait été tué par ses « amis » lors d’une très longue scène de tortures avant d’être précipité dans la Meuse, où il s’était noyé. Son cadavre avait été retrouvé 15 jours plus tard, menotté dans le dos, et étranglé avec un essui de vaisselle.

Partout, les crises d’adolescence ont toujours existé. C’est un passage de développement obligatoire dans la vie de tout un chacun. Elles semblent cependant de plus en plus mal vécues, avec des manifestations traduisant de véritables problèmes de violence. L’augmentation de comportements et troubles mettant en lumière les difficultés des ados ne cesse de se faire remarquer dans les faits divers : troubles de conduite à l’adolescence et de conduites alimentaires, consommation de drogues…etc.

Mais d’où vient cet excès de violence ? Pourquoi un enfant doux pourrait-il se transformer en quelques années en un jeune qui a peu d’empathie et de sollicitude pour le bien-être d’autrui ? Quelles solutions pour réagir à des situations de violence et d’agressivité sans culpabilité ni remords ?

Les différentes approches de lutte contre la violence

Un rapport de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) rassemble les différentes approches afin de mettre un frein aux comportements violents chez les jeunes. La première consiste à mettre en place des programmes en milieu scolaire conçus pour aider les enfants et les adolescents à changer d’attitude, dominer leur colère, et résoudre les conflits.

D’autres stratégies préventives sont utilisées pour agir de façon précoce en donnant des informations aux parents sur le développement des enfants, ainsi qu’une guidance quant à la façon de discipliner, d’encadrer et surveiller les jeunes.

Enfin, d’autres moyens sont adressés aux institutions et aux établissements scolaires et hospitaliers à travers des campagnes d’information luttant contre la violence.