Un jeune homme de 21 ans passé à tabac par la police samedi
À Paris, un homme qui a été gravement touché à l’oeil après avoir été victime d’une attaque des forces de l’ordre a décidé de porter plainte contre les autorités.
C’est suite à la diffusion d’une vidéo montrant l’agression dont il a été victime que l’histoire concernant cet homme a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo en question, on peut clairement voir que l’homme, qui ne porte pas de gilet jaune, est frappé à terre très violemment à coups de pied et de matraques par des agents qui portent des casques.
Au début de l’agression, trois agents des forces de l’ordre s’en prennent à lui, mais par la suite, le compte des agents grime à cinq, puis sept, puis finalement huit.
Les images ne présentent pas le contexte qui a pu mener à une telle intervention musclée, mais de toute évidence, il s’agit là d’une attaque où les forces déployées semblent plutôt exagérées, étant donné que l’homme semble sans défense.
On ignore aussi si les agents sont des policiers ou des gendarmes, étant donné la qualité des images dans la vidéo.
Toutefois, des experts qui ont analysé le contenu de la vidéo affirment croire qu’il pourrait s’agir de policiers d’une compagnie de sécurisation et d’intervention de la préfecture de police (PP).
C’est donc lundi en après-midi qu’une plainte a été déposée par Mehdi K. auprès du procureur de Paris pour « violences aggravées en réunion avec usage d’une arme par des dépositaires de l’autorité publique dans l’exercice de leurs fonctions ».
Mehdi K. affirme qu’il n’était qu’un simple curieux qui était passé par là et aux dires de celui-ci, il n’a commis aucun geste qui aurait pu laisser croire aux forces de l’ordre qu’il avait l’intention de nuire à l’ordre public.
La plainte de Mehdi K. vise 8 fonctionnaires.
C’est Me Yassine Bouzrou qui agit à titre d’avocat de la victime présumée. Selon ce que prétend Me Bouzrou, les faits auraient eu lieu le 1er décembre, aux alentours de 19h30, rue de Berri à Paris (VIIIe arrondissement).
Selon ce qu’indique la plainte, la vidéo de l’agression qui circule actuellement sur les réseaux en serait une parmi plusieurs autres qui auraient été filmées au même moment. De nombreux passants auraient filmé la scène afin de la partager à leur tour sur les réseaux sociaux.
La vidéo de l’agression qui est connue des internautes laisse croire que la victime aurait reçu une vingtaine de coups lors de l’attaque.
Suite à l’attaque, l’homme de 21 ans a dû être hospitalisé à la suite de ces violences et selon les médias locaux, celui-ci souffrirait notamment de graves blessures à l’œil gauche.
L’homme aurait subi une opération importante lundi, mais malheureusement, il y aurait de fortes chances comme quoi il ne pourra jamais retrouver l’usage de son oeil.
Rappelons qu’en fin de semaine, les forces de l’ordre ont été très sollicitées lors de ce troisième rassemblement massif des « gilets jaunes ».
Les nombreuses manifestations auraient fait 133 blessés dont plusieurs agents des forces de l’ordre.
Le mouvement des « gilets jaunes » a pris naissance en raison d’une insatisfaction d’une partie de la population quant à la hausse des prix des carburants.
Source: Le Parisien
Crédit Photo: Courtoisie