Des Gilets jaunes appellent à bloquer les frontières pour l’acte 6

Ils invitent également « les Gilets jaunes européens » à les rejoindre aux frontières.

Les Gilets jaunes des villes sont appelés à rejoindre, les Gilets jaunes des champs… aux frontières. Pour samedi prochain et l’acte 6, les manifestants veulent en prendre le contrôle.

« La mobilisation aux frontières n’est pas nouvelle. Beaucoup de gens dans les régions sont venus à Paris, cette fois, on leur propose de rejoindre les Gilets jaunes des frontières », explique au Parisien Priscilla Ludosky, l’une des figures du mouvement. Pour respecter la libre-circulation des personnes, les manifestants de samedi prévoient de « bloquer les camions et de laisser passer les particuliers ». Les revendications restent les mêmes : augmentation du pouvoir d’achat, baisse des privilèges des gouvernants et institution du Référendum d’initiative citoyenne (RIC).

Des cars affrétés et des offres de covoiturage

Des points précis de blocage sont ainsi énoncés : Maubeuge,-Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, Hertain pour la frontière belge ; Strasbourg-Khel et Gambsheim pour la frontière allemande ; Menton-Vintimille pour l’Italie, le tunnel du Mont-Blanc ; Le Perthus, le Boulou et la Jonquera pour l’Espagne. Les frontières maritimes du Nord-Ouest (avec les ports de Brest, Saint-Malo et Saint-Nazaire) pourraient également être encombrées.

Selon Priscilla Ludosky, certains Gilets jaunes s’organisent avec des « compagnies de car sympathisantes » pour rejoindre les frontières. Selon L’Indépendant, des cars seront affrétés vers la frontière espagnole depuis Montpellier, Albi-Castres, Montauban, Toulouse et Nîmes. D’autres s’organisent sur les réseaux sociaux pour faire du covoiturage. Mais seulement 765 personnes ont répondu à l’appel lancé sur Facebook par La France en colère, un peu moins de 4500 se sont dites intéressées par cet acte 6.

Priscilla Ludosky prévoit de se rendre samedi au péage du Boulou(Pyrénées-Orientales), point frontalier où des milliers de camions espagnols passent chaque jour.

Retrouver les Gilets jaunes européens

Dans le même temps, la porte-parole appelle les Gilets jaunes européens à se rapprocher des frontières pour rejoindre les manifestants français. « Le mouvement est né en Italie, on verra s’ils viendront, les Belges nous retrouveront », prévoit-elle. En revanche, pas de Gilets jaunes suisses pour le moment, indique-t-elle.

Dès vendredi, Priscilla Ludosky rencontrera des militants catalans, « qui sont mobilisés depuis longtemps mais se retrouvent dans nos revendications sur le pouvoir d’achat et la souveraineté, qui est un gros problème dans leur région ».

Source : LeParisien

...