Des chevaux de course qui ne veulent pas mourir sont tués de façon cruelle
L’association L214 a diffusé une vidéo difficile à regarder sur les médias sociaux, il y a quelques jours. Sur ces images tournées dans un abattoir de chevaux entre les mois d’août et de novembre dernier, on voit les pires horreurs. TVA Nouvelles a partagé ces informations.
Des poulains et des chevaux âgés, parfois blessés, sont abattus en ayant le crâne perforé ou sont poignardés dans cet abattoir d’Equevillon (Jura), en France.
« Dans cet abattoir de chevaux du Jura, pas de cadences infernales ni de manquements à la réglementation. Seulement des animaux terrorisés à qui on prend la vie ? Peut-on tuer avec respect un animal qui ne veut pas mourir? » a écrit l’organisme en partageant la vidéo.
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214, « les employés se sont comportés plutôt de façon conforme à la réglementation. Le contrôle de conscience est fait systématiquement », mais les gens sont plus sensibles à la mort de chevaux qu’à celle d’un cochon.
« On donne un nom au cheval. Il a une individualité due à sa proximité avec l’homme. On n’utilise pas le cheval que pour sa viande, on l’utilise dans les centres équestres ou encore les courses », a-t-il affirmé.
« Les images sont choquantes, car la violence est inhérente aux abattoirs. Que les abattoirs se conforment à la loi ou non, on ne pourra jamais tuer avec respect un être sensible qui ne veut pas mourir. »
Voici la vidéo si vous souhaitez la visionner. Nous préférons vous avertir que ces images sont très dures et difficiles à regarder. Elles pourraient heurter la sensibilité de certains internautes.
Dans cet abattoir de chevaux du Jura, pas de cadences infernales ni de manquements à la réglementation. Seulement des animaux terrorisés à qui on prend la vie ? Peut-on tuer avec respect un animal qui ne veut pas mourir? https://t.co/gVzonMlNUU pic.twitter.com/XC5RpcunYE
— L214 éthique animaux (@L214) 19 décembre 2018
La Fondation 30 Millions d’amis demande maintenant au monde des courses de réagir. Ils souhaitenant que les entreprises offrent « une retraite bien méritée aux chevaux de courses » qui « ont rapporté des gains considérables à leur propriétaire » durant leur carrière.
« Un certain pourcentage des sommes engendrées par les courses pourrait être affecté à leur retraite bien méritée », a écrit Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’amis.
Reha Hutin a elle-même recueilli « 800 chevaux sauvés de l’abattoir ou saisis sur décision de justice, à des éleveurs sans scrupules » et elle propose « dans le prolongement de nos actions en faveur des équidés (…) de mettre en place un éventuel partenariat (…) loin de la cruauté des abattoirs qui a tant choqué des millions de personnes ».
« Je sais que dans votre secteur d’activité, il y a aussi de très belles histoires de personnes qui se soucient de la retraite des équidés et qui seraient très sensibles à un tel projet », a-t-elle ajouté.
Source: TVA Nouvelles
Crédit Photo: Capture d’écran