Augmentez les retraites !
Chaque jour, dans le cadre du grand débat national, Le Parisien passe l’une de vos propositions au crible. Ce jeudi, la question de l’indexation des retraites sur l’inflation.
En marge du grand débat national organisé par le gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes, Le Parisien invite ses lecteurs à lui envoyer les propositions de lois citoyennes qu’ils souhaiteraient voir émerger. Chaque jour, une partie d’entre elles seront passées au banc d’essai par la rédaction.
Ce jeudi, nous nous penchons sur l’indexation des retraites sur le coût de la vie, c’est-à-dire sur l’inflation. Cette proposition revient très régulièrement dans les centaines de contributions que nous avons déjà reçues.
De quoi parle-t-on ?
En théorie, depuis 1987, les pensions de retraite du régime général évoluent au même taux que l’inflation, c’est-à-dire, selon le Code de la Sécurité sociale, « la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee ».
Pourtant, cette année, le Parlement a voté une augmentation des pensions largement inférieure à l’inflation (+ 0,3 % des pensions en 2019 pour + 1,8 % d’inflation constatée en 2018). Et le gouvernement compte faire la même chose en 2020 et en 2021 (+ 0,3 % pour les retraites alors que l’inflation prévue en 2019 est de 1,6 %). Mais il devra repasser l’an prochain : en décembre, le Conseil constitutionnel a censuré pour des raisons de forme la mesure pour l’année 2020, estimant qu’elle n’avait pas sa place dans un texte qui fixe le budget pour 2019.
Un retour à cette pleine indexation aurait donc pour conséquence, dans la conjoncture actuelle, une hausse immédiate du pouvoir d’achat des retraités.
Source : Le parisien