Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui se digitalise de plus en plus. Il est donc normal que la technologie fasse partie du quotidien de tous. Seulement, lorsqu’il s’agit de nos enfants, la technologie ne joue pas un rôle positif, bien au contraire. Qu’il s’agisse de tablettes ou de Smartphones, les enfants nécessitent des stimuli autres que ces outils addictifs qui les « scotchent » littéralement sur place. C’est pourquoi la musique représente une alternative beaucoup plus saine, et c’est le rôle des parents que de l’introduire dans la vie de l’enfant.
Il est vrai que beaucoup de parents apprécient le calme qui règne dans la maison lorsque leur enfant joue avec une tablette ou un Smartphone. Cependant, ces outils réduisent leur développement cognitif et ne leur procurent pas de stimuli positifs. La musique, en dehors de ses vertus apaisantes et thérapeutiques, nourrit le cerveau de l’enfant et accroît son développement intellectuel.
Tablettes et Smartphones, ces technologies qui détruisent votre enfant
Afin de comprendre l’importance de réduire l’usage des tablettes et autres objets électroniques chez l’enfant, il faut d’abord s’intéresser aux risques que ces derniers comportent. En effet, la technologie peut avoir un impact négatif tant au niveau physique qu’au niveau mental. Selon une étude publiée par le Paediatrics Child Health Journal, les enfants sont confrontés à une source indéfinie d’informations qui peut être difficilement contrôlée par les parents. Qui dit technologie dit généralement internet, et nous savons tous qu’internet, c’est un peu l’Hydre des temps modernes. Vous lui coupez la tête et une autre repousse à sa place. Très difficile à contrôler, internet met votre enfant au contact d’une multitude d’informations qui peuvent se révéler inappropriées, voire dangereuses pour son âge.
D’autre part, la technologie affecte également votre enfant de par son aspect addictif. Jouer sur une tablette ou un Smartphone peut durer des heures, menant ainsi à une inactivité quotidienne dangereuse. Le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Cette information ne fait que confirmer l’idée que passer trop de temps sur des plateformes électroniques peut provoquer un comportement addictif et que le meilleur moyen d’y échapper, c’est d’avoir une alternative saine tout aussi satisfaisante.
Musique, un stimulant de taille
Pourquoi la musique ? Selon un rapport basé sur le rôle de la musique dans le développement intellectuel de l’enfant, la musique aurait une influence sur les capacités motrices, linguistiques, sociales, cognitives et académiques. D’après les chercheurs, la musique met l’enfant au contact d’expériences multi-sensorielles qui renforcent ses facultés d’apprentissage et encouragent son développement cognitif. Plusieurs études ont mené à la conclusion qu’il existait une corrélation entre la musique et les compétences linguistiques de l’enfant. Selon les chercheurs, jouer d’un instrument améliore ses capacités prosodiques, notamment son rythme et son intonation. En effet, le parallélisme entre la syntaxe linguistique et la structure musicale a fait l’objet de nombreuses recherches. Dans un article publié par la revue scientifique Developmental Science, la perception du rythme peut prédire les capacités syntaxiques, en particulier chez les enfants de six ans.
Musique, un outil thérapeutique
En dehors de son rôle de stimulant, la musique est un outil thérapeutique utilisé pour gérer de nombreux troubles de santé tels que l’autisme. Dans un article publié par le journal Frontiers in Integrative Neuroscience, les scientifiques argumentent que la musique serait un élément intéressant dans le cas d’enfants autistes. Comme ils l’expliquent, ces derniers souffrent de plusieurs troubles qui se répercutent sur leur capacité à communiquer de manière effective. Il est difficile pour eux de rester concentrés et ils peuvent avoir du mal à aller vers les autres. C’est pourquoi la musique, et notamment être placés dans un environnement musical, aiderait les enfants en facilitant leurs interactions sociales dans un cadre qui leur est agréable.
Quel rôle jouent les parents ?
Lorsque l’enfant est en jeune âge, il est important pour les parents de le guider de manière appropriée et réfléchie. Ce qui pourrait passer pour une bonne idée, comme lui donner une tablette et le laisser jouer au calme, pourrait se révéler risqué pour son bien-être et mener à des conséquences imprévisibles. Outre les effets dangereux d’être mis en contact avec la technologie dès leur plus jeune âge, les enfants en oublient aussi leur vie sociale et se retrouvent enfermés à la maison. C’est pour cette raison que les parents doivent agir en prenant le contrôle et en proposant des alternatives beaucoup plus saines et enrichissantes pour l’enfant telles que la musique.
Source : Santeplusmag