Alors qu’ils attendaient la naissance de leur seconde fille, les médecins les ont prévenu que Dan aurait sans doute besoin d’un don d’organe, dans un délai de 10 ans. Lors d’un week-end en 2008, alors qu’ils avaient décidé d’avoir une escapade amoureuse loin du stress quotidien, Dan se sentait réellement malade. Au point ne pas pouvoir quitter leur chambre d’hôtel.
Avec la présence de sang dans son urine, les médecins crurent en premier lieu à une leucémie. La biopsie par la suite révéla une néphropathie à igA, ou la maladie de Berger, une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie étant incurable, Dan suivait un traitement médical, tout en changeant son hygiène de vie et son régime alimentaire.
Leur mariage s’effondra par la suite, non pas à cause de la maladie, mais de leur rythme de vie différent. L’entente et la cordialité n’étaient plus au rendez-vous, et l’atmosphère au sein de leur foyer en pâtissait. Pour préserver le bien-être de leurs enfants, la séparation était le meilleur choix. Un mal pour un bien comme dirait tant d’autres.
L’état de Dan se détériorant progressivement, la greffe d’organe devenait indispensable à sa survie. Après une année à attendre un donateur, la lueur d’espoir se faisait plus mince aux yeux de ce père. Si ce n’est l’incroyable acte de dévotion de sa femme, Kelly.
“Il n’avait que 44 ans, il avait tant de chose à vivre encore. Je ne voulais pas que mes enfants perdent leur père, ni moi mon meilleur ami depuis mes 11 ans”
Chose due, chose faite. Malgré tous les risques liés à l’opération, Dan est désormais capable de profiter de merveilleux moments aux côtés de sa famille. Une belle leçon d’humanité, pour une société qui vit une décadence continue des valeurs humaines !
La maladie de Berger
Appelée aussi néphropathie à IgA, la maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Elle est causée par un dépôt d’anticorps au niveau des parois de filtration des reins, ce qu’on appelle les glomérules. Au fur et à mesure, cela entraîne une inflammation des reins et même une insuffisance rénale.
C’est une maladie très rare concernant environ 1% de la population mondiale, et 500 cas sont diagnostiqués chaque année en france. Ses causes et ses mécanismes sont encore inconnus. Mais le postulat le plus important que les recherches in-vivo ont pu statuer, est l’impact du gluten sur cette maladie. En effet, ce nutriment pourrait en exacerber les effets.