Il serait toutefois important de prendre en considération quelques faits si vous optez pour ce choix d’adoption.
– Le syndrome de Down est une maladie génétique chromosomique courante et qui peut se produire dans environ une naissance sur 700 et partout dans le monde.
– Chaque enfant souffrant de ce syndrome est différent, avec un niveau de retard de développement et de besoins médicaux spécifiques. Cet enfant pourrait souffrir de problèmes cardiaques et thyroïdiens ou encore de troubles de la vision.
– Il existe des groupes de soutien pour fournir des informations et toute l’aide possible. En France, plusieurs associations s’attellent à soutenir les personnes souffrant de ce syndrome ainsi que leurs proches en proposant des conseils et des services différents selon le besoin.
– Aujourd’hui, avec le progrès scientifique, la personne atteinte du Syndrome de Down sera susceptible de jouir d’une longue vie, contrairement à une époque où la trisomie 21 ne laissait que peu de chances de survie après l’âge adulte.
– De nombreux adultes atteints de ce syndrome, vivent une vie indépendante et jouissent d’une éducation à l’école, ont des loisirs mais aussi un emploi.
– In fine, il faut prendre en considération que ce sont des enfants comme les autres, avec toute la joie qu’ils apportent mais aussi toutes les difficultés liées à leur éducation, de l’enfance à l’adolescence. Pourtant, ils demeureront toujours une source de bonheur.