Les mains des soignants sont ravagées par le gel hydroalcoolique.
Alors que les soignants doivent accomplir des miracles tous les jours depuis le début de la pandémie de COVID-19, ces anges gardiens font face à un irritant supplémentaire, et ce, en raison du gel hydroalcoolique qui leur ravage les mains.
Marlène Cré, qui est aide-soignante au service d’hépato gastro-entérologie de l’hôpital de Corbeil-Essonnes, a bien voulu partager avec le journal Le Parisien un aperçu de cette réalité à laquelle elle doit faire face, tout comme ses nombreux collègues. Aux dires de l’aide-soignante, les lavages de mains à répétition sont très éprouvants: « Peut-être une trentaine de fois… voire plus. Dès qu’on fait un geste en fait. Surtout si les patients sont positifs au Covid-19. »
Comme l’a expliqué Cré, il est très difficile d’échapper à cette situation, qu’on utilise du savon ou du gel hydroalcoolique, et dans tous les cas, les soignants finissent par se retrouver avec « des rougeurs qui apparaissent, des démangeaisons et des sensations de brûlure le soir quand on met de la crème… ».
@LaRochePosayFR @AveneFrance @Cerave_fr @Neutrogena serait-il possible de faire appel à votre générosité en sollicitant votre contribution envers le personnel soignant. Nous avons les mains en sang et en feu, les frictions innombrables au SHA deviennent torture et souffrance.
— Nadia B. ????? (@nadiabenchouik) March 26, 2020
La seule solution qui s’offre à ces soignants, c’est de tenter de renverser la vapeur en utilisant des crèmes hydratantes lors des rares moments de répit, mais comme le souligne Cré, « le problème c’est que la crème n’a pas le temps d’agir. La pellicule protectrice s’en va à chaque lavage… ».
Il y a quelques jours, la Youtubeuse Léna Situations a été informée à ce sujet et elle a donc décidé d’utiliser son auditoire de 1,4 million d’abonnés sur Instagram afin d’encourager les compagnies pour que celles-ci offrent « quelques crèmes pour apporter un peu d’aide à toutes les personnes à l’hôpital qui découvrent leurs mains giga sèches à force de les laver pour s’occuper de la surcharge de patients actuellement ».
à toutes les marques et agences de beauté/ soins qui me suivent et à mes copains influenceurs beauté si vous avez du stock. 🙂 pic.twitter.com/M8Eo0ivegq
— Léna Situations (@lenasituations) March 29, 2020
Enfin, l’initiative à porté fruit, car déjà, Nocibé et L’Occitane ont offert 25 000 crèmes, Hello Body 800, tandis que les laboratoires Pierre Fabre ou ceux de La Roche-Posay ont fait savoir qu’ils apporteraient leur soutien. 2500 produits nettoyants et hydratants ont aussi été envoyés aux patients et aux soignants des Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor à Paris par Bioderma
Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d’écran