Les masques faits maison sont-ils efficaces ?
Sur cette question, le Dr. Philippe Juvin est clair : “Un masque vaut mieux que rien du tout, même fabriqué à la maison. Il vaut mieux se couvrir la bouche et le nez”, a-t-il recommandé.
Ainsi, afin de pallier la pénurie de masques en France, une solution à la fois efficace et peu coûteuse serait de les fabriquer soi-même à la maison. Par ailleurs, de nombreuses couturières françaises se sont mises à la production de masques artisanaux en utilisant divers outils et tissus : de vieux soutien-gorge, des chaussettes en coton, des draps en coton, etc.
Si vous ne disposez pas d’une machine à coudre, vous pouvez également vous fabriquer un masque fait maison à l’aide d’une chaussette en coton que vous n’utilisez plus. Pour ce faire, coupez votre chaussette sur la longueur, puis découpez une entaille dans le haut de la chaussette. Coupez ensuite l’extrémité fermée de la chaussette avant de découper une entaille dans le bas de la chaussette, et attachez votre masque artisanal à vos oreilles grâce aux entailles. Pour une protection optimale, il est fortement recommandé de renforcer votre masque en insérant un filtre entre la chaussette et votre visage.
La France est-elle prête pour un déconfinement en mai ?
Lors de son passage sur franceinfo, Dr. Philippe Juvin a notamment alerté sur les dangers d’un déconfinement mal planifié en précisant que pour pouvoir le commencer, “il faut également que nous ayons des capacités de testing de la population extrêmement massives, mais aussi des lits disponibles, surtout en réanimation”, a-t-il martelé.
Le Dr. Juvin a de nouveau rajouté : “Quand vous faites la guerre, il faut avoir des munitions. Sinon, on ne pourra pas déconfiner les français en toute sécurité”, a-t-il expliqué.
De ce fait, en l’absence de toute certitude quant à l’évolution du coronavirus, la prudence est de mise. Selon le chef des urgences de l’hôpital Georges Pompidou, la France ne pourrait être prête à commencer le déconfinement que si elle se munissait de suffisamment de tests de dépistage afin de limiter une éventuelle propagation accélérée lors du déconfinement mais également de suffisamment de moyens médicaux pour faire face à une éventuelle deuxième vague d’infections.
Ensuite, en ce qui concerne les modalités du déconfinement, le Dr. Philippe Juvin s’oppose formellement à un déconfinement général le 11 mai en France : “Déconfiner tout le monde en même temps, c’est exposer les gens à une forme grave de la maladie”, a-t-il mis en garde.