Si de nombreuses recherches s’étaient déjà axées sur la question des tsunamis provoqués par des séismes, les chercheurs manquaient jusqu’à présent de bases tangibles sur lesquelles s’appuyer lorsqu’il s’agissait de vagues gigantesques générées par des glissements de terrain, phénomène bien plus rare.
En dehors du risque de tsunamis, si ce phénomène perdure et s’emballe, il pourrait se produire une élévation précipitée du niveau des océans et ceci impacterait directement et de manière significative toutes les populations qui vivent à des altitudes basses, près des côtes.
Impact environnemental du réchauffement climatique
Entre fonte des glaces, augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, déclin et extinction de certaines espèces animales ainsi que des écosystèmes sans oublier l’extrême perturbation de la biodiversité et les fortes érosions, le phénomène du réchauffement climatique inquiète toutes les communautés scientifiques et les partisans de l’environnement et autres écologistes.
En effet, le réchauffement climatique provoqué en majeure partie par le comportement humain sans que celui-ci ait véritablement conscience que la planète pourrait se voir augmenter, en intensité et en fréquence, les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones et autres pluies torrentielles, non sans parler des tsunamis… L’ensemble de ces phénomènes environnementaux auront une forte probabilité de provoquer un impact intense et profond sur les sociétés humaines.
Des études ont même alerté sur ce fait et commenté le déclin des animaux et des plantes, qualifié de sixième vague d’extinction massive, autre caractéristique consécutive du réchauffement climatique due aux activités humaines. Il est même estimé que près de la moitié des animaux sauvages a disparu au cours des 40 dernières années.
Alors comment faire face à ce cataclysme planétaire qui est l’un des enjeux phare de notre ère ? Commencer de prime abord à adopter un comportement humain calqué sur la notion de développement durable, en passant par un changement de fond de notre mode de vie, impliquant la diminution des émissions de gaz à effet de serre, en réduisant sa consommation énergétique, et en optimisant l’utilisation des ressources tout en s’orientant vers les énergies renouvelables.