Le beau-père a alors appelé les secours en expliquant que l’enfant avait fait un malaise. À peine arrivés, les pompiers ont découvert le corps sans vie de Yanis, à proximité des rives. Sa température corporelle était d’à peine 25 degrés au vu de sa légère tenue.
Après avoir réalisé une autopsie, les enquêteurs se sont rendu compte que le décès avait été provoqué par un traumatisme crânien et que le petit garçon souffrait également d’une fracture du nez ne datant pas du soir de la punition. Ainsi, ils en ont déduit que cette punition n’était pas la première et que le beau-père avait l’habitude de frapper l’enfant, notamment avec une lampe torche. La mère de Yanis, quant à elle, restait impassible face à cette méthode éducative violente.
Le couple a été mis en examen et placé en détention provisoire. La mère est poursuivie pour abstention volontaire d’empêcher un crime ou délit et le beau-père pour violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité. Le procureur en charge de l’affaire a décrit le beau-père comme étant un survivaliste qui rêve de vivre en communauté avec ses quatre chiens et la mère comme étant dans un autre monde. Cette dernière justifie d’ailleurs les maltraitances que le beau-père de Yanis infligeait au petit garçon, en expliquant que cela était pour son bien et pour lui remettre les idées en place.
Le reste de la famille de Yanis, dont sa grand-mère qui avait remarqué quelques bleus mais n’avait pas fait cas car on lui avait dit que l’enfant tombait régulièrement, se trouve dévasté par ce décès. Ils ont mis en place une cagnotte afin de financer les frais funéraires du petit Yanis et ont partagé des mots d’amour à son sujet. Son père biologique, sa grand-mère, ses oncles et ses tantes se trouvent tous choqués du destin de Yanis car ils n’avaient pas vu la maltraitance que subissait l’enfant.
Ainsi, le moindre doute de maltraitance doit vous alerter pour éviter ce genre de tragédie alors n’hésitez pas à parler avec l’enfant pour savoir s’il se sent bien et si personne ne lui fait du mal. Partagez autour de vous pour que cela ne se reproduise plus !
Source : Santeplusmag