Plus d’avis défavorables au Pr Raoult à Paris
Si l’infectiologue est une véritable star dans la ville de Marseille où il dirige l’institut hospitalo-universitaire, sa popularité ne semble pas s’étendre dans la région Île-de-France où seuls 23% des Franciliens lui accordent de la crédibilité, à égalité avec le ministre de la Santé. Et pour cause, le professeur excentrique n’épargne pas l’élite parisienne dans ses propos et enregistre donc sans grande surprise son plus haut taux de popularité dans “le quart sud-est de l’Hexagone, où plus d’un tiers (37%) des sondés lui font confiance”, indique Capital.
En outre, son opposition à Olivier Véran dans le cadre de ce sondage n’est pas sans refléter une dimension sociologique importante. En effet, lui qui critique souvent les élites de Paris, les médias et les “médecins de bureau” qui interviennent fréquemment sur les plateaux télévisés, sa côte de popularité est assez basse chez les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées en France, connues sous le sigle CSP+. Seuls 24% l’ont “choisi” dans ce sondage, face à 30% qui lui préfèrent Olivier Véran. A l’opposé, les catégories socioprofessionnelles moins favorisées, les personnes privées d’emplois et les retraités ont plus confiance en Didier Raoult qu’en Olivier Véran, avec des taux respectifs de 32% vs 14%, 33% vs 14% et enfin 37% vs 17%.
Un clivage générationnel
Avec 28 années qui séparent les deux hommes au coeur de ce sondage, l’écart entre générations est tangible. Didier Raoult, âgé de 68 ans, en est d’ailleurs conscient. Je ne veux pas être trop dur avec Olivier Véran, j’ai l’âge d’être son père”, a-t-il révélé sur LCI.
Le professeur semble plébiscité par 36% des Français âgés de 55 ans et plus. D’après le sondage YouGov, ces derniers sont plus méfiants d’Olivier Véran (19%), à l’inverse des plus jeunes âgés de 18 à 24 ans qui eux, sont plus favorables au ministre de la Santé. Capital relève par ailleurs que l’infectiologue star de Marseille enregistre son taux de confiance le plus bas (18%) dans cette catégorie d’âge.