Une surprise inattendue

Katie Page4

Deux semaines après l’adoption officielle du petit Grayson, Katie acceptera d’adopter temporairement une petite fille. Ce bébé souffrait du même syndrome que son premier fils adoptif mais ses symptômes n’ont pas semé le doute chez la nouvelle maman. Seulement, en regardant les papiers de sortie de l’hôpital de l’enfant, elle découvrira que ce dernier a la même mère biologique que son premier enfant ! La femme décide alors de rencontrer cette dernière qui était à nouveau enceinte.

La mère biologique a confirmé que ces enfants étaient bien frères et sœurs. Une nouvelle qui a réjoui la jeune femme, fière de cette fratrie heureuse. « Quand l’assistante sociale me l’a appris, j’ai commencé à pleurer dans mon bureau. Je ne pouvais pas croire le miracle qui s’est produit » raconte Katie, pleine d’émotion. Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle compte également adopter le benjamin pour créer une famille de quatre, un garçon qui s’appelle Jackson. Un nouvel arrivant tant attendu par la femme aimante.

Katie Page5

Comment élever un enfant issu de l’adoption ?

Si de nombreux parents recourent à l’adoption, l’éducation d’un enfant adopté est différente de celle d’un enfant biologique.

Le pilier d’une bonne éducation est de donner beaucoup d’amour et de faire sentir l’enfant adopté comme partie intégrante de la famille, ce qui demande beaucoup d’investissement pour tous les membres du foyer. Il est important également de lui parler de son passé, son histoire et de la vie de ses parents biologiques.

Il faut être particulièrement attentif à ses questionnements particuliers et de l’encourager, après avoir atteint un âge favorable, à entreprendre ses démarches d’identité. Il est également important de parler du fait qu’il soit adopté sans complexe ou malaise pour le pousser à avoir confiance en lui.

Enfin, il faut garder à l’esprit que le « parent parfait » n’existe pas et qu’il faut toujours faire de son mieux. L’éducation est une expérience qui repose sur la bienveillance et la communication. Veiller à être aimant et bienveillant sont les clés d’une parentalité positive où l’enfant peut s’épanouir avec bonheur et assurance malgré son passé qui peut parfois être douloureux.