francois2
dailymail

D’après le réseau ECPAT International qui lutte contre la prostitution infantile, la pédopornographie et le trafic d’enfants, en Indonésie, on compte 70 000 enfants qui subissent ces crimes chaque année. Un mois auparavant, Russ Medlin, un fugitif américain recherché par le FBI pour avoir escroqué des investisseurs de crypto-monnaie, a été arrêté à Jakarta. L’homme a été accusé d’agressions sexuelles sur mineures dans la capitale indonésienne.

Les conséquences des abus sexuelles peuvent durer toute une vie

Des abus sexuels vécus durant l’enfance laissent des séquelles indélébiles. Les conséquences psychologiques et comportementales de ces actes peuvent se manifester durant des années, notamment si la victime décide de garder le silence. Généralement, suite à un abus sexuel, l’enfant est en état de choc. Il peut se sentir anxieux, confus et extrêmement coupable face à ce qui s’est passé. Il sera susceptible de développer une peur des autres et aura tendance à se replier sur lui-même et à s’isoler.

À l’école, l’enfant qui a été victime d’abus sexuels peut avoir des problèmes d’adaptation marqués par une colère, une méfiance vis à vis d’autrui, une faible estime de lui-même et des symptômes dépressifs. Lorsque l’enfant devient adolescent, ce traumatisme peut engendrer des manifestations particulières.

La victime aura une mauvaise image d’elle-même et peut adopter des comportements auto-destructeurs. Troubles alimentaires, délinquance sexuelle ou partenaires multiples, consommation de substances illicites, automutilation ou encore idées suicidaires sont autant de problèmes rencontrés chez les victimes.

Une fois devenu adulte, l’enfant qui a souffert d’abus sexuels a plus de risques d’avoir une santé fragile, développer des addictions ou s’adonner à des relations sexuelles non-protégées.

Parfois, l’adulte peut subir une anxiété chronique ou encore une dépression. Il peut également avoir du mal à s’attacher aux autres et développer par conséquent des problèmes relationnels et familiaux.

En raison des nombreuses séquelles que les violences sexuelles peuvent engendrer, il est nécessaire de libérer la parole pour se débarrasser de ce lourd fardeau qui peut détruire une existence toute entière.