coronavirus lesion cerebrale
skynews

Un avis rejoint par le Dr Emanuela Catenacci, neurochirurgienne à l’hôpital de Crémone, qui révèle que « Le virus est une infection systémique, certains de nos organes sont plus impactés, comme nous le savons pour les poumons, mais aussi le cerveau, la peau, et parfois, nous avons une vascularite. Donc ce n’est pas simplement une infection respiratoire, ça ne s’arrête pas là », souligne la spécialiste.

hopital italie
skynews

Les malades “Covid-longs”

De plus en plus de récits mettent en avant des symptômes persistants chez certains malades du Covid-19. Interrogé par Le Monde fin mai,  Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat estimait qu’on était encore “dans l’inconnu”.

“Les syndromes post-infectieux, c’est classique. Mais, avec ce nouveau virus, la littérature scientifique est quasi inexistante. Il faut structurer des recherches pour mieux comprendre », a révélé le spécialiste.

Nos confrères de Sud-Ouest rapportaient il y a quelques jours ces cas particuliers appelés les « Covid-longs », les malades « au long cours » ou encore les « après J20 ».

Pour ces personnes malades qui restent chez elles, difficile de trouver une explication à ce qui se produit dans leur corps, provoquant parfois l’incrédulité des professionnels de santé ou de leurs employeurs en l’absence de tests positifs ou de symptômes concordants avec la description officielle de la maladie.