Ultimement, le corps de l’enfant lui appartient et il revient à lui de décider ou non de ses sentiments, soient-ils positifs ou même négatifs. Il convient alors de leur rappeler cela afin d’éviter de brider leur capacité à percevoir le monde et le développement de leur esprit critique. Ériger des limites nécessaires mais saines est une première étape.
Les dangers sociaux
L’enfant étant surtout caractérisé par sa vulnérabilité, il est davantage essentiel de ne pas l’obliger à câliner ou à embrasser autrui ou des inconnus. Et pour cause, plus souvent qu’on peut le croire, il peut s’agir de personnes abusives et ce parfois, aux intentions particulièrement dangereuses.
Ainsi, en réalisant que leur futur en dépend, il est tout à fait légitime de ne pas les obliger à saluer les autres personnes tant cela contribue à consolider leur personnalité. Loin de vous donc l’idée selon laquelle, il est mal éduqué.
Les aider à respecter leurs propres sentiments les mène vers une compréhension de soi salutaire. Ils apprennent de ce fait la qualité d’empathie et la conscience du corps. Plus le temps passe et plus ils détermineront les limites que les autres sont autorisés ou non à franchir.
Leur permettre de réaliser qu’ils ont des droits bien propres à eux leur évitera de subir des épisodes fâcheux comme du harcèlement à l’école ou bien l’interaction avec des personnes toxiques. Faire cela, c’est respecter leur indépendance tout en leur inculquant des valeurs saines dans le contexte de leur développement.