Résilience
Les brûlures de Turia ne l’empêchent pas de croquer la vie à pleines dents. Au contraire, elles l’ont aidé à cultiver un état de gratitude face à l’existence. « Etre capable de voyager, être capable de se balader sur la plage, pouvoir tenir mon enfant dans mes bras, c’est magnifique. Je n’aurais jamais cru que cela allait pouvoir m’arriver » s’extasie l’athlète. La jeune femme a décidé de transmettre sa persévérance en publiant un e-book sur le harcèlement moral. Un ouvrage qui a connu un franc succès auprès des adolescents en proie aux complexes.
Quel est le rôle des proches dans la guérison ?
Après une hospitalisation, les grands brûlés renouent avec la société et le regard de l’autre. Cette épreuve peut être affligeante pour les accidentés qui perdent un repère essentiel de leur vie : leur apparence physique. Le soutien des proches est la pierre angulaire de la reconstruction psycho-affective de ces personnes. Ils ont un rôle prépondérant à jouer dans ces cas-là. Leur présence est la première condition pour apporter soutien et réconfort à la personne blessée. Sans oublier la communication qui doit être basée sur la compréhension et le respect que ce soit dans les mots ou les gestes et surtout se mettre à la place de la personne malade afin de mieux comprendre ses ressentis. Aussi, le soutien émotionnel est important en écoutant attentivement l’autre pour mieux le comprendre et de ce fait le rassurer et lui apporter l’aide dont il a réellement besoin.
Par ailleurs, cet événement peut être accompagné d’un important stress post-traumatique qui nécessite un accompagnement thérapeutique.