Source : Facebook Sarah Montaya
“Je pensais vraiment qu’elle rentrerait à la maison avec une machine à oxygène. Ma famille avait encore besoin d’elle. Je veux juste que notre communauté prenne le virus au sérieux”, a déclaré Jasmin Chavez. Après avoir exhorté sa mère de supprimer ladite vidéo, la fille a réalisé que la défunte avait de bonnes raisons de vouloir adresser ce message et sensibiliser les gens face à ce fléau sanitaire.
L’essoufflement : un symptôme sévère du coronavirus
La liste des symptômes liés au nouveau coronavirus ne cesse de se rallonger à mesure que les connaissances scientifiques s’approfondissent. Comme l’indique l’OMS, l’infection à coronavirus peut causer plusieurs signes cliniques dont des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement ainsi que des difficultés respiratoires.
Le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, indique au Journal des Femmes que la dyspnée peut être conséquente au Covid-19. Cette sensation de gêne respiratoire est susceptible d’alerter sur une complication liée à la maladie et nécessite une prise en charge en urgence.
En effet, le Dr Aubé explique que si l’infection donne lieu à “une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer” ou encore à “une aggravation importante de la toux”, ces signes cliniques peuvent signaler une pneumopathie. Parfois, cette maladie évolue vers une détresse ou une insuffisance respiratoire qui nécessitent des soins intensifs.