Une grand-mère est maternelle, dans tous les sens du terme

Psychologie

Etant donné qu’une grand-mère participe d’une manière ou d’une autre à la formation de ses petits-enfants grâce à l’ADN, ses traits peuvent donc leur être transférés.

Néanmoins, A.Jodorowsky nous explique que l’enfant n’hérite pas seulement des traits physiques de sa grand-mère maternelle. Les caractéristiques émotionnelles de celle-ci pourraient également être héritées.

En effet, l’ovocyte à l’origine de votre enfant contient le patrimoine génétique de votre mère. Tous vos enfants auront par conséquent le même matériel génétique, c’est pourquoi il existe des liens pouvant transcender des générations.

Selon l’essayiste, les émotions ressenties par la grand-mère lorsqu’elle était enceinte seraient transmises à sa fille qui, à son tour, les transmet à ses enfants. L’influence émotionnelle demeure donc active dans l’ADN, même après plusieurs générations. En outre, l’information de l’ADN mitochondrial (celui qui provient de la mère) est plus importante au moment de la formation de l’embryon. Le sperme du père ne contenant pas ce type d’informations, les grands-parents paternels ne peuvent pas jouer un rôle aussi déterminant. Malgré cela, certaines études génétiques considèrent que l’ADN du père est beaucoup plus dominant quant aux traits hérités.

De même, les grands-mères maternelles sont beaucoup plus impliquées dans la grossesse, l’accouchement et la parentalité de leurs petits-enfants. Pour la plupart des gens, ce lien émotionnel vaut incontestablement toutes les études scientifiques.

Alors, nous ne savons peut-être pas exactement ce que nous avons hérité de nos grands-mères, mais leur présence dans notre vie est indéniablement précieuse, et nous espérons en profiter le plus longtemps possible.