Une ville d’Allemagne a développé des capsules anti-froid pour permettre aux sans-abri de passer l’hiver en sécurité

Des sans-abris, il y en a dans toutes les villes et dans tous les pays du monde. Ils doivent tous relever le même défi, survivre durant l’hiver, surtout dans les régions où les températures peuvent être glaciales. Malheureusement, tous n’y parviennent pas, et des milliers d’entre eux meurent de froid chaque année.

Pour éviter que de tels drames se produisent à nouveau, la ville d’ULM en Allemagne a instauré un programme visant à aider ceux qui vivent dans la rue et à les protéger contre le froid. En partenariat avec de jeunes allemands, les autorités locales ont conçu des capsules anti-froid, baptisées Ulmer Nest.

Il s’agit en fait de mini-maisons avec isolation thermique, et équipées d’un détecteur de fumée pour assurer la sécurité des occupants. Ces abris sont aussi dotés d’un capteur qui prévient les volontaires de l’association Caritas Ulm-Alb-Donau dès que l’une de ces capsules est occupée.

Voici quelques photos des Ulmer Nest :

Les Ulmer Nest sont installés dans les parcs publics, et offrent beaucoup de confort à leurs occupants, en plus de les protéger du froid.

À l’heure actuelle, il n’y a seulement que deux capsules dans la ville d’Ulm, mais le maire espère que de nombreuses capsules seront bientôt disponibles.

Avec un détecteur de fumée, les sans-abris peuvent dormir en toute sécurité dans ces capsules, et sont protégés du froid par une isolation thermique.

De plus, grâce au capteur, les membres de l’association sont informés dès qu’un sans-abri occupe une capsule, et ceci, dans un but bien précis.

En effet, sachant qu’un sans-abri a dormi dans l’une des capsules, le lendemain, les membres vont vérifier son état et si besoin est, lui portent assistance.

Nous ne pouvons que féliciter cette initiative, et souhaiter que d’autres capsules seront bientôt mises à la disposition des sans-abris.

images : ulmernest

...