La maman a ajouté : « C’était tellement effrayant. Mon mari la tenait dans ses bras en lui tapotant le dos et j’essayais de lui ouvrir la bouche pour m’assurer qu’elle n’avalait pas sa langue, mais je n’y arrivais pas parce que sa mâchoire était fermée. Ce n’était pas comme une crise normale, elle se cambrait et rejetait la tête en arrière. »
La petite Harper a donc été emmenée en urgence à l’hôpital. Après avoir été prise en charge par les médecins, ces derniers ont réussi à la réanimer et à la faire respirer de nouveau. Ces derniers ont ensuite expliqué à ses parents qu’elle avait fait une crise d’épilepsie et que tout enfant qui passait plus de trente minutes dans un siège auto pouvait souffrir d’un manque d’oxygène.
Kristi, abasourdie, tente depuis de sensibiliser tous les parents à la question. Elle a déclaré au Daily mail : « Lorsque le médecin nous a dit que c’était à cause du siège auto, je n’arrivais pas à y croire (…) Je ne comprenais pas pourquoi personne ne nous avait jamais parlé de ces risques. Je savais évidemment qu’il ne fallait pas y laisser un bébé toute une nuit parce que cela provoquait une courbure de la colonne vertébrale, mais on ne m’avait jamais parlé de ce genre de choses. »
Pourquoi est-ce dangereux ?
Une étude a révélé les risques liés au fait de laisser un bébé trop longtemps dans un siège auto. Selon les auteurs de l’étude, le fait de placer votre nouveau-né dans une position verticale, celle créée par un siège auto par exemple, pendant une longue période augmente son risque d’étouffement.
Pour leurs recherches, les experts ont utilisé un simulateur pour reproduire la position d’un enfant dans un siège auto. Ils ont ainsi pu constater que lorsque les bébés étaient placés à un angle de 40° dans les conditions de vibrations d’un moteur de voiture, leurs fréquences respiratoires et cardiaques augmentaient et leur saturation en oxygène diminuait. Les chercheurs recommandent donc aux parents de ne pas laisser leur bébé dans cette position plus de trente minutes.