Un homme se fait bannir d’un buffet à volonté parce qu’il mange trop.
Un internaute très populaire en Chine a appris qu’il avait été placé sur la liste noire d’un restaurant proposant à ses clients un service de type buffet, et ce, parce qu’il a trop mangé lors de ses dernières visites.
L’internaute qui se présente sous le nom de M. Kang a confié à Hunan TV que le restaurant situé dans la ville de Changsa lui a interdit l’accès après plusieurs visites où il s’est empiffré.
À titre d’exemple, M. Kang affirme avoir mangé pour 1,5 kg de porc lors de sa première visite, et plus de 3,5 kg de crevettes lors d’une autre visite.
Selon M. Kang, le restaurant a fait preuve d’un comportement « discriminatoire » contre les personnes qui mangent plus que la moyenne en le bannissant de son établissement.
Le propriétaire du restaurant a déclaré pour sa part qu’il perdait une fortune chaque fois que M. Kang se présentait dans son commerce: « Même quand il boit du lait de soja, il peut boire 20 ou 30 bouteilles. Quand il mange du porc, il consomme tout le plateau. Et pour les crevettes, généralement les gens utilisent des pinces pour les ramasser, il utilise un plateau pour toutes les prendre. »
M. Kang n’est d’ailleurs pas le seul client à se faire interdire l’accès à ce restaurant, car le propriétaire a déclaré que toutes les autres personnes qui diffusaient du contenu sur le web (streamers) allaient être aussi bannies.
Du côté des internautes, plusieurs personnes ont critiqué le propriétaire en déclarant que s’il n’a pas les moyens de se permettre un buffet, il devrait plutôt changer son menu.
Rappelons que l’an dernier, le gouvernement chinois s’en est pris aux influenceurs qui se filment en engloutissant de la nourriture en annonçant qu’une interdiction de ce type de vidéos pourrait entrer en vigueur.
Le gouvernement avait fait cette annonce en réaction à des propos du président Xi Jinping, qui avait invité la population à « lutter contre le gaspillage alimentaire ».