Si un enfant refuse de faire un câlin à quelqu’un ou d’interagir avec lui, il ne faudrait jamais le forcer

En famille, entre amis ou même devant des étrangers, il y a une circonstance où tous les parents se retrouvent tôt ou tard à vivre. Cela se produit lorsqu’un enfant, en présence d’autres personnes, est timide et peu enclin à montrer de l’affection.

La mère ou le père presse alors l’enfant de le saluer, de lui parler ou d’interagir physiquement, de peur que sa réticence ne soit interprétée comme un manque d’éducation. Rien de plus faux. Voilà pourquoi :

Needpix

Needpix

 

Vous ne devriez jamais forcer un enfant à entrer en contact avec quelqu’un, à l’embrasser ou à le serrer dans ses bras contre sa volonté. L’enfance est trop souvent considérée comme une version incomplète de l’âge adulte, au cours de laquelle les ressources nécessaires pour se comporter de manière logique et appropriée font défaut. Cette croyance est relativement correcte dans de nombreux contextes, mais pas pour tout le monde. L’enfant possède déjà de nombreuses structures émotionnelles qui le rendent capable de choisir ce qui lui convient le mieux. Refuser d’être expansif signifie simplement que l’instinct le mène dans cette direction.

Ce comportement ne doit pas être contrarié ou corrigé, car il n’y a rien à « réparer ». La volonté des petits doit être respectée parce qu’ils forment ainsi leur propre caractère et comprennent qu’ils ont leur mot à dire.

 

Pixabay

Pixabay

 

Ils ont eux aussi des droits, comme celui de dire « non » ou « ça suffit » s’ils n’aiment pas quelque chose ou en ont assez. Les obliger à avoir des attitudes sociales qui nuisent à leur façon d’être risque de les exposer à des risques sérieux à l’avenir. Les enfants comprennent qu’ils peuvent disposer d’eux-mêmes, de leur corps et prendre leurs propres décisions. Les élever de manière coercitive peut altérer leur capacité à percevoir le monde et ses dangers.

Une personne consciente de sa propre autonomie sera en meilleure santé, plus indépendante et plus sereine. Peu importe si un parent ou un voisin pense qu’il « n’est pas aussi mignon que les autres ». Beaucoup ont des souvenirs terrifiants d’oncles, de tantes ou d’étrangers prêts à donner des baisers et des câlins affectueux mais désagréables. Pourquoi faire revivre le même passé à leurs enfants ?

...