Seuls les plus intelligents savent si ce chat monte ou descend les escaliers. Le pouvez-vous?
Les chats sont, sans aucun doute, les stars incontestées des mèmes et des vidéos mignonnes sur internet et les réseaux sociaux.
Impossible de manquer leurs bêtises, leurs grands yeux implorants et leur plaisir évident à torturer les chiens.
Peut-être avez-vous déjà vu l’image de ce chat dans les escaliers. Elle a rendu absolument fous les internautes, incapables de trancher et d’estimer s’il était en train de monter les marches ou bien de les descendre.
Cette énigme tient de l’illusion d’optique, tant on peut se convaincre de l’une ou l’autre des solutions en fonction de l’angle de vue.
Regardez cette image ! Captivante, non ? Au premier coup d’œil, on jurerait qu’il est en train de monter l’escalier. Mais si on quitte l’image des yeux un instant, en y revenant, on est persuadés du contraire, avant de rechanger plusieurs fois d’avis.
On trouve ça fascinant.
Celui qui a pris la photo n’a jamais partagé la vraie réponse, préférant laisser les gens se disputer sur le net. Mais, bien sûr, tout le monde a une opinion.
Quelle est la vôtre ? Ce chat monte-t-il ou descend-il les escaliers ?
L’une des théories les plus convaincantes est qu’il serait en train descendre. En effet, les petits rebords qu’on voit sur les marches pourraient être des contremarches. Cependant, des opposants à cette vision expliquent que beaucoup d’escaliers ont simplement une petite partie antidérapante au bord de la marche quand celle-ci est étroite.
D’autres observateurs ont analysé la lumière qu’on voit sur le haut de la photo pour tenter d’en tirer des indices, sans succès évident.
Nous vous laissons donc pour une fois sans réponse sur cette page, n’ayant pas pu résoudre nous-mêmes l’énigme.