La différence d’âge au sein du couple est bien souvent un sujet tabou. Certains trouvent ça normal, d’autres pointent du doigt une forme de toxicité dans les rapports, notamment avec un risque de grooming. Il faut dire qu’en général, ce sont les hommes qui ont tendance à sortir avec des femmes beaucoup plus jeunes. Mais le contraire commence à se développer petit à petit. Et une étude sur l’épanouissement des femmes en couple avec des hommes plus jeunes risque de faire des émules pour la pratique.
Sortir avec un homme plus jeune, le secret du bonheur ?
L’étude publiée dans Psychology Today a été conduite par le docteur Justin Lehmiller, sexologue et chercheur à l’institut Kinsey. Dans ce cadre, ce sont plus de 200 femmes hétérosexuelles en couple, certaines plus âgées que leurs partenaires, d’autres du même âge, et d’autres encore plus jeunes que leurs amoureux, qui ont été questionnées.
Cette étude révèle que les femmes les plus épanouies sont celles qui sont plus âgées que leurs partenaires de vie comme l’explique l’expert : « Ce que j’ai trouvé, c’est que les femmes qui avaient plus de 10 ans d’écart avec leurs partenaires masculins étaient en fait les plus satisfaites et engagées dans leurs relations par rapport aux femmes qui étaient plus jeunes que leurs partenaires ».
Les deux principales raisons à l’épanouissement des femmes
La différence d’âge entre les partenaires ferait donc une réelle différence dans une relation de couple et ce n’est pas le cas de figure le plus valorisé dans la culture qui serait le plus profitable aux femmes.
Selon le docteur Justin Lehmiller, plusieurs raisons viendraient expliquer les résultats de son étude, mais il se concentre sur deux en particulier. D’abord un changement dans ladynamique de pouvoir dans le couple. Si la femme est plus âgée que son compagnon, la dynamique de pouvoir semble s’égaliser, ce qui rendrait la relation plus équilibrée et donc plus heureuse pour les deux parties. Il évoque aussi un sentiment d’autonomie plus élevé chez les femmes plus âgées que leurs partenaires de vie. Plus d’indépendance permettent à celles-ci d’obtenir plus facilement ce qu’elles veulent, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan sexuel et amoureux.
L’étude américaine révèle ce que de nombreuses féministes clament depuis des décennies : une relation vraiment équilibrée entre l’homme et la femme profite aux deux parties. À nous de changer de regard sur ces couples avec une différence d’âge importante entre les partenaires et en particulier sur ces femmes plus âgées… qui souffrent encore malgré elles d’un double standard qui les affligent. En particulier lorsqu’elles veulent sortir avec des hommes plus jeunes.