C’est un fait, on adore s’amuser devant les illusions d’optique. Ces jeux visuels sont d’ailleurs très nombreux sur les réseaux sociaux. Et quand on aime passer du temps sur des jeux cérébraux, à résoudre des casse-tête, c’est qu’on veut aussi entrainer notre cerveau.
Il existe plusieurs tests d’intelligence pour tenter de mesurer son quotient intellectuel. Pour changer des questionnaires, élucider une illusion d’optique est plus ludique. Le magazine Miroir Mag a proposé une nouvelle énigme qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Le défi consiste à repérer les 4 femmes sur l’image ci-après. Si vous arrivez à le faire, c’est votre QI est plus élevé que la moyenne. Prêt pour le challenge ?
Observez bien l’image pour repérer les 4 femmes
Cette image vous fera peut-être retourner le cerveau. En observant de près, vous devrez normalement retrouver 4 femmes au lieu d’une seule. Si certaines personnes peuvent résoudre cette illusion d’optique rapidement, d’autres ont besoin de plus de temps. Dans tous les cas, si vous arrivez à trouver la solution, c’est que vous avez un QI supérieur à la moyenne.
Où se trouvent les 4 femmes ? Découvrez les réponses
Vous avez résolu l’énigme ? Vous pouvez vous réjouir d’avoir un QI plus élevé que celui de la plupart des gens. Sinon, voici des indices pour vous mettre sur la voie.
1. Au premier coup d’œil, vous avez certainement vu une femme qui a l’air de téléphoner. C’est donc la première femme.
2. En observant de plus près la paume de sa main, vous arriverez à distinguer une autre femme.
3. Juste à gauche de cette seconde femme, vous remarquerez un œil avec de longs cils, un nez et les contours d’une bouche. C’est le profil de la troisième femme.
4. Pour repérer la quatrième femme, il vous suffit de vous référer aux lèvres dessinées sur le ventre.
Une illusion d’optique devenue très populaire en ligne
C’est fou comme les trompe-l’œil peuvent embrouiller notre esprit ! Cette image intitulée Four Women est l’œuvre de l’artiste ukrainien Oleg Shupliak. La pièce date de 2013 et est devenue virale, tant elle est déconcertante. Elle a fait le tour des réseaux sociaux, donnant du fil à retordre à certains internautes.
Pour certains, c’était peut-être un jeu d’enfant de retrouver les 4 femmes. Mais selon le site News Rebeat, seuls 2 % des utilisateurs y parviennent. L’artiste à l’origine de ce dessin est un véritable maître dans l’art de l’illusion d’optique. Son site est rempli d’œuvres hallucinantes devant lesquelles on aime s’attarder pour deviner les images et les sens cachés.