Mélanie Joly exprime son ras-le-bol sur Donald Trump en direct à la télévision américaine

Alors que la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis continue de faire les manchettes, Mélanie Joly a exprimé son ras-le-bol en direct à la télévision américaine.

La ministre des Affaires étrangères était l’invitée de Christiane Amanpour sur CNN et n’a pas hésité à livrer le fond de sa pensée sur les récentes décisions du président américain.

« C’est totalement injustifié et injustifiable de la part de l’administration Trump. Le Canada est le plus grand partenaire commercial des États-Unis. Nous sommes leur plus gros client. Nous achetons plus aux entreprises américaines que le Royaume-Uni, la France, la Chine et le Japon réunis », a-t-elle déclaré.

a-t-elle déclaré.

 

Mélanie Joly a souligné les conséquences négatives des tarifs douaniers imposés par Trump, affirmant que cette guerre commerciale ne nuit pas seulement au Canada, mais aussi aux Américains eux-mêmes.

« Lorsque le président Trump impose des droits de douane de 25 % sur notre économie et déclenche une guerre commerciale, il s’en prend en fait à son propre peuple américain. Cela leur coûtera plus cher à la pompe, à l’épicerie, ou lorsqu’ils voudront acheter une maison ou faire des rénovations. »

Selon elle, ces mesures protectionnistes entraîneront une hausse du coût de la vie et mettront en péril de nombreux emplois aux États-Unis.

La ministre a également dénoncé l’instabilité causée par ces décisions imprévisibles.

« Nous ne pouvons pas revivre ce drame tous les 30 jours, car cela crée trop d’incertitude. Les investissements des entreprises sont allergiques à toute forme d’incertitude. »

Joly a aussi souligné que l’administration Trump ne se contente pas de s’attaquer au commerce, mais remet également en question d’autres secteurs de coopération entre les deux pays, comme la défense, la sécurité et l’environnement.

« Ça suffit. Les Canadiens en ont assez. »

L’intervention de Mélanie Joly a rapidement suscité de nombreuses réactions au Canada comme aux États-Unis.

Son ton ferme et son message clair ont retenu l’attention, certains saluant son courage, tandis que d’autres se demandent si cette prise de position franche pourrait aggraver les tensions avec Washington.

Vous pouvez visionner l’intégralité de son entrevue avec Christiane Amanpour ci-dessous :

 Vidéo intégrale de l’entrevue disponible sur CNN.

...