La Française Iris Mittenaere (Miss France 2016) sacrée Miss Univers 2016 !
Pour la deuxième fois de l’histoire du concours de beauté international, après Christiane Martel en 1953, la France a remporté l’écharpe de Miss Univers.
Sylvie Tellier le pressentait, Iris Mittenaere était en marche pour le titre suprême de Miss Univers. «C’est la première fois qu’il y a tant d’engouement pour la France. Si elle n’est pas dans les cinq meilleures, je ne comprendrai pas» nous avait annoncé la présidente de l’organisation Miss France à quelques heures de la cérémonie. «Elle est jolie, énergique, elle défile merveilleusement bien et elle a la gagne. Participer à Miss Univers, c’est le rêve de sa vie! Et puis elle s’est préparée comme une dingue.»
Dans la nuit de dimanche à lundi au Mall of Asia Arena, à Pasay, aux Philippines, Iris Mittenaere a franchi avec brio toutes les étapes de la 65ème édition du concours de beauté. Après plus de deux semaines de préparation, les 86 candidates en compétition pour Miss Univers 2016 ont abordé la cérémonie au rythme du rappeur américain Flo Rida. L’animateur américain, Steve Harvey, a ouvert le show en ironisant sur son énorme bourde de l’an passé où il s’était trompé sur le nom de la gagnante. «Je sais ce que vous vous dites… C’est le même gars que l’an passé, a-t-il plaisanté. Cette année, j’espère que tout va bien se passer et que je ne serai pas obligé de partir en courant.»
«Steve, je vous remercie d’avoir fait de moi une des Miss Univers les plus connues grâce à votre erreur» a enchaîné la tenante du titre Pia Wurtzbach. En coulisses, l’Américaine Ashley Graham, mannequin grande taille, a suivi les préparatifs au fil des minutes, affirmant que la future Miss Univers 2016 devait être «une femme extraordinaire qui a confiance en elle». Rapidement, les noms des treize demi-finalistes – douze issues du choix d’un jury de présélection et une des votes des internautes (plus de 100 millions de votes enregistrés) – ont été révélés.
Après avoir annoncé les qualifications de Miss Kenya, Miss Indonésie, Miss Etats-Unis, Miss Mexique, Miss Pérou, Miss Panama, Miss Colombie, Miss Philippines, Miss Canada et Miss Brésil, Steve Harvey a enfin appelé notre Miss France. Avec Iris Mittenaere, l’animateur américain a discuté cuisine. «Vous devriez venir chez nous pour goûter notre bœuf bourguignon» l’a invitée la Lilloise avec malice. Miss Haïti et Miss Thaïlande (l’élue du public) ont complété le top 13.
Avant de passer à l’annonce du top 9, chaque candidate a pu défiler en maillot de bain. Le jury a vu clair et a retenu la française au contraire des représentantes de l’Indonésie, du Pérou, du Panama et du Brésil. Puis le tableau en robe de soirée a précédé l’annonce du top 6 où les Miss Etats-Unis, Mexique et Canada ont quitté la compétition.
Moment déterminant de la cérémonie, les six finalistes ont eu à s’exprimer et à répondre à une question de culture générale. Iris Mittenaere a eu à s’exprimer sur l’attitude des nations face à l’affût de migrants et a expliqué, qu’en Europe, les frontières étaient ouvertes, que c’est le choix et le droit de chaque pays de les maintenir ainsi et que, de sa propre opinion, c’était enrichissant de s’ouvrir à toutes les civilisations. Une réponse qu’elle a choisi d’énoncer en Français.
Les Miss Philippines, Kenya et Thaïlande ont vu leur aventure se terminer après ce passage à l’oral, laissant les Miss Colombie, France et Haïti dans le top 3. Chaque finaliste a eu à répondre à la même question: «parlez-nous d’un moment de votre vie que vous n’avez pas réussi et qu’en avez-vous appris». Iris Mittenaere a parlé de sa première année de médecine qu’elle pensait avoir manqué, qu’elle avait su adopter la bonne attitude pour y croire et qu’elle avait eu la joie de finalement y arriver.
Beauty, grace, confidence, intelligence. Those are the qualities embodied by your 65th #MissUniverse, Iris Mittenaere. pic.twitter.com/ps9CWxfuM7
— Iris Mittenaere (@MissUniverse) 30 janvier 2017
Couronnée Miss Univers 2016, après un titre national de Miss France 2016, un titre régional de Miss Nord-Pas de Calais 2015 et un titre local de Miss Flandre 2015, Iris Mittenaere a devancé Miss Haïti et Miss Colombie, ses plus proches dauphines. La Lilloise va désormais consacrer son année auprès de l’organisation Miss Univers et mettre son titre à profit de nobles causes dans le monde entier.
Palmarès de la France des dix dernières années:
Miss Univers 2015: Flora Coquerel, troisième dauphine (4eme)
Miss Univers 2014: Camille Cerf, 14eme
Miss Univers 2013: Hinarani de Longeaux, 17eme
Miss Univers 2012: Marie Payet, 6eme
Miss Univers 2011: Laury Thilleman, 6eme
Miss Univers 2010: Malika Ménard, 13eme
Miss Univers 2009: Chloé Mortaud, 6eme
Miss Univers 2008: Laura Tanguy, non classée
Miss Univers 2007: Rachel Legrain-Trapani, non classée
Miss Univers 2006: Alexandra Rosenfeld, non classée
Source : Le Figaro