Villeneuve-Saint-Georges : Un des pompiers attaqués est décédé

Les deux sapeurs-pompiers étaient intervenus dans une maison de Villeneuve-Saint-Georges pour une « crise de démence ». Ils ont été attaqués par un homme connu pour ses antécédents psychiatriques.

Ils sont intervenus pour une crise de démence. Et ils ont été attaqués au couteau. Un pompier de 27 ans est mort et un autre de 34 ans a été grièvement blessé mardi en fin de journée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Ils avaient été appelés peu après 18 heures dans un pavillon de la rue René-Cassin pour une personne souffrant d’une crise de démence. C’est une mère de famille qui avait prévenu le Samu, expliquant que son fils, en rupture de traitement, faisait une crise de démence.

Le déséquilibré est retourné prendre deux couteaux dans le pavillon

Lorsque les pompiers se présentent sur place, cela se passe normalement au début. Le déséquilibré serait sorti du pavillon avec eux avant d’expliquer qu’il avait oublié quelque chose. C’est alors que les deux militaires ont été attaqués par l’homme qui en avait profité pour se saisir de deux couteaux (et non d’une hache comme cela a été dit dans un premier temps).

Après les avoir poignardés à plusieurs reprises, le jeune homme de 31 ans a été maîtrisé. Un autre homme se trouvait sur place et s’est rendu de lui-même après avoir tenté, d’après nos informations, de « raisonner » le premier, qui serait connu pour ses antécédents psychiatriques.

Les deux jeunes pompiers ont été transportés en hélicoptère à l’hôpital Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), dans un état d’urgence absolue. L’un d’eux a succombé à ses blessures dans la soirée.

« Malgré les premiers secours donnés par son coéquipier et les soins prodigués par ses camarades et les équipes médicales immédiatement appelés en renfort, le sapeur de 1ère classe n’a pu être ramené à la vie », indiquait ce mardi soir un communiqué du ministère de l’Intérieur et du ministère des Armées. « L’état du sous-officier reste à cette heure très préoccupant. »

« On savait que cet homme avait des problèmes psychologiques, il nous faisait peur »

Sur les lieux, à Villeneuve-Saint-Georges, la police judiciaire, la maire, le préfet se sont déplacés pour tenter de comprendre ce qui s’est passé.

Sur la place Jean-Monnet, à quelques rues du lieu de l’incident, les forces de l’ordre et les pompiers ont sécurisé le site. Les quelques passants habitants les maisons alentours sont stoppés net. Dans le quartier, on commence à s’affoler. « Quelqu’un est-il mort ? », interroge une voisine. Plus loin, un autre habitant raconte avoir vu « un homme fou courir et poursuivi par la police ». « On a entendu pousser des cris », complète son collègue.

La rue où siège la maison de l’agresseur en question a été barricadée par la police. Certains riverains sont sous le choc. « On savait que cet homme avait des problèmes psychologiques, il nous faisait peur », déclarent des enfants du quartier.

Source : LeParisien.fr

...