Le Yémen fait face à sa pire crise de famine depuis 100 ans alors que des guerres civiles éclatent un peu partout.
Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), il ne reste plus que 3 mois pour agir afin d’éviter que le Yémen soit frappé par ce qui pourrait être la pire crise de famine jamais vue depuis 100 ans.
Depuis déjà trois ans, le Yémen doit faire face à de nombreux bouleversements. Les problèmes avaient débuté alors que l’Arabie Saoudite avaient ordonné des bombardements aériens qui ont ensuite contribué à créer une crise humanitaire sans précédent.
Au moment d’écrire ces lignes, on estime que plus de 13 millions de personnes sont actuellement frappées par un manque criant de nourriture.
Lise Grande, qui oeuvre pour les Nations Unies a expliqué: « Je crois que bien des gens ont pensé comme moi qu’en entrant dans le 21ième siècle, nous ne verrions plus jamais d’épisodes de famine comme on pouvait en voir quelques années auparavant en Éthiopie, au Bengale ou dans certaines parties de l’Union Soviétique. Nous étions plusieurs à avoir confiance que des choses comme ça ne se reproduiraient plus et jusqu’ici, tout indique que c’est ce à quoi nous assistons présentement au Yémen. Nous pouvons malheureusement prédire que 12 ou 13 millions de civils innocents risquent de mourir parce qu’ils manquent de nourriture. »
Des journalistes ont demandé à Lise Grande si le reste de la planète devait avoir honte d’apprendre qu’une telle crise se produisait. À cet effet, Grande n’a pas hésité avant de répondre: « Oui. Il n’y a aucun doute comme quoi nous devrions avoir honte, et nous devrions l’être. Chaque jour que nous nous levons, il faut renouveler notre engagement à faire l’impossible pour aider les personnes qui souffrent et mettre fin aux conflits. »
Les choses ne sont pas à la veille de se faciliter, car tout récemment, l’Arabie Saoudite continuait ses attaques aériennes et ainsi, 15 civils innocents perdaient la vie à Hodeida.
Toujours à Hodeida, on estimait que depuis juin seulement, 170 personnes ont été tuées lors d’attaques qui ne les concernaient pas et sinon, on dénombre aussi plus de 1700 blessés. C’est sans compter les 425 000 personnes qui ont dû être évacuées et délocalisées de leur foyer.
À cet effet, l’ONU lance un véritable cri d’alarme à la planète en expliquant que ce qui se produit actuellement au Yémen est sans aucun doute la pire crise humanitaire à survenir dans le monde, et ce, depuis plusieurs décennies.
Souhaitons que ce cri du coeur de l’ONU puisse aider à faire bouger les choses pour que ces millions d’individus aient droit à une vie digne de ce nom.
Source: Metro
Crédit Photo: Courtoisie