La lettre de Leland
Le décès de leur fils a obligé ses parents à quitter son chevet et à rentrer chez eux. Ce qu’ils ont découvert sur la table à manger était inattendu. Il s’agit d’une lettre qui leur est adressée, écrite au crayon rouge et signée Leland. Dans son message plein d’amour, il y avait rédigé : « Je suis toujours avec vous, Merci papa et maman, Je vous aime, Au revoir ». Dessinant un cœur, il y a également inscrit « maman papa amour ». Cela a été le dernier message de Leland avant de mourir, une belle façon de faire ses adieux.
La mère a honoré cet acte sur sa page Facebook en témoignant de son admiration : « Je ne sais vraiment pas quand il l’a écrite mais cela montre bien que c’était un enfant spécial ».
La perte d’un enfant transforme le parent
Dans un interview pour la magazine Psychologies, le psychiatre Christophe Fauré, parle d’une une expérience qui change la vie d’un parent, et s’en remettre nécessite un soutien et un accompagnement sans failles, mais également de donner une place “intérieure” à l’enfant décédé. Néanmoins, les étapes pour se reconstruire peuvent être douloureuses car il s’agit d’apprendre à être parent d’un enfant disparu : « Au début, les parents ont besoin de maintenir un lien extérieur, de regarder des photos des heures durant ; de serrer dans leurs bras son doudou, son pull préféré ; de retourner là il a vécu : son école, ses lieux de vacances. Au fil des mois, des années, un lien plus intérieur va se construire », avance le psychiatre. Et d’ajouter que « c’est un long parcours, extrêmement douloureux ».