un père pédophile échappe à la prison

Abus sexuels pendant l’enfance : des séquelles tout au long du processus de développement de la victime

Les agressions sexuelles vécues à l’égard des enfants représentent un enjeu sociétal majeur qu’il convient de mettre en avant. Chaque enfant est différent et réagit à sa manière suite à un abus sexuel. Mais généralement, les victimes voient leur vie entière être bouleversée après ce traumatisme. Une agression sexuelle entraîne des conséquences immédiates, mais aussi des conséquences qui se manifesteront plus tard. Après un abus sexuel, un enfant peut être en état de choc, s’isoler, se sentir coupable et avoir des symptômes de stress post-traumatique. On peut observer chez lui des problèmes de comportement, une baisse d’estime de soi et une méfiance accrue face aux autres.

un père pédophile échappe à la prison

À l’adolescence, l’enfant qui a subi ce traumatisme durant l’enfance peut avoir des troubles alimentaires, des comportements sexuels à risque et des problèmes relationnels. Il a aussi plus de risques de consommer des stupéfiants et d’avoir de multiples partenaires sexuels. À l’âge adulte, l’enfant maltraité sexuellement peut avoir une anxiété chronique et une détresse psychologique. En outre, sa santé physique peut être fragile, le contraignant à ressentir des douleurs diffuses et des maladies.

Sur le plan psychique, l’adulte sera plus à même à s’isoler, à avoir peur de l’intimité et à avoir du mal à s’attacher. Ses expériences passées peuvent le contraindre à ne pas faire confiance aux autres, et à ne pas s’épanouir dans ses relations amicales et amoureuses. Généralement, l’enfant maltraité donne lieu à un parent permissif qui a du mal à s’imposer face à ses enfants.

Source : Santeplusmag