Brigitte Macron remplace Bernadette Chirac à la tête de la Fondation des Hôpitaux de Paris

De nouvelles responsabilités pour Brigitte Macron. La Première dame a été élue ce mercredi après-midi à l’unanimité du conseil d’administration à la tête de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Elle remplace ainsi Bernadette Chirac, qui présidait la Fondation depuis vingt-cinq ans.

Selon Le Parisien, l’épouse de Jacques Chirac a présenté sa démission dans une lettre adressée aux membres du conseil d’administration. « Madame Bernadette Chirac et l’ensemble des membres du conseil d’administration ont proposé à Madame Brigitte Macron d’assumer la fonction de présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France », détaille la Fondation dans un communiqué que s’est procuré Le Point.

Le conseil d’administration a rendu « un hommage appuyé et chaleureux » à Bernadette Chirac pour « ses 25 ans d’engagement », et l’a nommée présidente d’honneur.

« L’engagement de Brigitte Macron au service des Français »

« Ces deux dernières années, Madame Bernadette Chirac a eu l’occasion de mesurer et d’apprécier la volonté et l’engagement de Madame Brigitte Macron au service des Français et notamment à l’égard des plus vulnérables d’entre eux », précise le communiqué.

Cette nouvelle fonction n’empêchera pas Brigitte Macron de continuer à se consacrer à ses précédents engagements, a indiqué son entourage, citant notamment la lutte contre le harcèlement scolaire et sur internet, ou contre les violences faites aux enfants.

2 millions d’euros récoltés chaque année

La Première dame est également impliquée dans la lutte pour l’inclusion des personnes handicapées et la scolarisation des enfants malades à l’hôpital, et soutient la recherche sur le cancer pédiatrique et les maladies du cerveau.

Crée le Professeur Claude Griscelli en 1989, la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est notamment à l’origine de l’opération « Pièces Jaunes », qui a fêté ses 30 ans en janvier dernier. Après le judoka David Douillet et le footballeur Christian Karembeu, elle est désormais parrainée par le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football, Didier Deschamps.

Source : lexpress.fr

...