Home » TOP BUZZ • TOP CUTE » Ces deux chats extrêmement rares vivent au sommet du mont Everest, à 5000 mètres d’altitude
Ces deux chats extrêmement rares vivent au sommet du mont Everest, à 5000 mètres d’altitude
Les scientifiques ont découvert des traces qui indiquent la présence de deux chats de Pallas sur le mont Everest, une espèce extrêmement rare.
C’est au sommet du mont Everest, à 5000 mètres d’altitude, que deux chats de Pallas, très rares, aussi appelés manuls, ont élu domicile. Jeudi 26 janvier, des scientifiques ont publié leurs recherches dans la revue Science. Dans cette dernière, ils expliquent avoir analysé des excréments trouvés à cette altitude.
Les analyses génétiques des excréments ont permis d’identifier des preuves propres au chat de Pallas. « […] Des preuves d’ADN de pika et de belette des montagnes dans les échantillons, une source de nourriture importante pour le chat de Pallas » avaient déjà été retrouvées lors d’une analyse d’excréments effectuée en 2019.
À défaut d’avoir pu voir les deux animaux de leurs propres yeux, les scientifiques ont néanmoins apporté la preuve scientifique de leur présence sur l’Everest.
Une riche biodiversité des hautes montagnes
Crédit : wrangel/ iStock
Les scientifiques qui ont étudié les excréments trouvés à 5000 mètres d’altitude estiment ainsi que les deux chats de Pallas vivraient dans le parc national de Sagarmatha, au Népal. Une bonne nouvelle pour la biodiversité, comme l’explique la Docteure Tracie Seimon de la Wildlife Conservation Society, dans un communiqué : « La découverte du chat de Pallas sur l’Everest met en lumière la riche biodiversité de cet écosystème éloigné des hautes montagnes et étend l’aire de répartition connue de cette espèce à l’est du Népal ».
Bien que la population mondiale du manul soit très peu connue, les scientifiques estiment cependant qu’elle est à la baisse. Les chats de Pallas sont en effet prisés et chassés pour leur fourrure.
Le chat de Pallas est classé comme espèce « quasi-menacée » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2002, puis comme « préoccupation mineure » depuis 2019.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.