Lorsque les juifs de Varsovie ont été mis dans les ghettos, Irena a rejoint le ŻEGOTA (la Commission d’aide aux juifs). Elle travaillait au service d’aide sociale de la municipalité de Varsovie et cela lui permettait d’entrer et de ressortir du ghetto de Varsovie habillée en infirmière. Elle pouvait aussi fournir clandestinement des vivres, des vêtements, des médicaments et des vaccins pour les enfants juifs des ghettos. Et dès le début, elle avait travaillé avec d’autres collaborateurs pour «transporter» les enfants hors des ghettos et les a placés dans des orphelinats et des familles d’accueil aimantes, loin des nazis et d’une mort certaine.
Irena a usé de tous les moyens dont elle disposait pour pouvoir faire sortir les enfants. Elle les cachait dans des ambulances déjà occupées par des personnes gravement blessées, dans des charrettes, dans des sacs à ordures, et même dans des cercueils. Parfois, elle droguait les enfants pour faire croire aux autorités qu’ils étaient morts ou elle les faisait endormir.
Au total, plus de 2 500 enfants ont été sauvés grâce à Irena. Le gouvernement polonais avait proposé que cette brave personne soit élevée au rang d’Héroïne nationale, ce que le Sénat a voté à l’unanimité. Irena a été également nominée, en plus des nombreux prix et récompenses qu’elle a reçus, pour le prix Nobel de la paix en 2007. Malheureusement, Irena « l’Ange de Varsovie » est morte un an plus tard, à l’âge de 98 ans sans avoir reçu le prix.
Pour l’honorer, l’auteur Anna Mieszkowska a publié en 2012 son livre « Irena Sendlerowa : La mère des enfants de l’holocauste » et Bernard Dan lui a rendu hommage dans son roman Le Livre de Joseph. Un téléfilm biographique a été également réalisé et sorti en 2009 en hommage à cette personne. Son titre original américain est « The Courageous Heart of Irena Sendler ».
Pour vous renseigner plus profondément sur l’histoire d’Irena Sendlerowa, regardez cet extrait du film :