Cette maman partage des photos d’elle pendant l’allaitement, elle veut transmettre un message au monde
Ce qui vient après l’accouchement constitue une étape réellement nouvelle dans la vie d’une mère et qui amène son lot de changements dans celle-ci. Mais il y a un élément essentiel dans cette première période que ce soit pour la mère ou pour le bébé, il s’agit de l’allaitement. Néanmoins, toutes les mères ne vivent pas les choses de la même façon à ce niveau-là et les avis divergent souvent à ce sujet. Dans un article paru chez nos confrères du Dailymail, une maman raconte son histoire.
Le lait maternel est ce dont le bébé a exactement besoin
S’il y a bien un aliment parfait pour le bébé, c’est sans le moindre doute le lait maternel, car il contient en effet tous les sucres, graisses, protéines, sels minéraux, vitamines et oligoéléments nécessaires à une croissance normale et équilibrée.
Mais ce qui est d’autant plus extraordinaire, c’est que sa composition diffère au cours d’une même tétée et qu’elle devient de plus en plus riche en graisses au fur et à mesure que le sein se vide. Mais ces variations ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles prennent également place au fil des mois pour s’adapter de manière concrète aux besoins du bébé et de son corps en pleine croissance.
Comme indiqué dans un communiqué officiel du ministère français de la santé : « Malgré l’amélioration de la qualité des laits infantiles, la composition, la valeur nutritionnelle et l’apport en substances biologiques essentielles propres au lait maternel ne peuvent être imités. Il n’y a que le lait d’une mère qui soit capable de s’adapter en permanence aux besoins d’un nourrisson en croissance. »
Une mère qui a décidé de faire face au monde entier pour son enfant
Reka Nyari est une photographe âgée de 39 ans. Elle a révélé que lors d’un vol de New York à Budapest avec sa fille de 34 mois, Ilo, une femme assise en face d’elle lui a manqué de respect à cause du fait qu’elle allaitait sa fille
Elle explique qu’elle l’a qualifiée de « dégoûtante » et qu’elle a employé plusieurs mots injurieux. Elle poursuit en disant : « Elle pensait apparemment que je tentais de lui voler son homme en allaitant ma fille pendant l’atterrissage de l’avion. »
Reka, dont le profil Instagram compte 31 000 abonnés, s’en sert pour informer les gens au sujet des avantages de l’allaitement en partageant des photos d’elle en train d’allaiter sa petite fille.
Il est cependant important de préciser que cette femme allaite sa fille depuis sa naissance en 2015 et ne l’a jamais nourrie avec du lait maternisé.
Un combat acharné contre les préjugés
Reka s’est toujours rangée du côté des mères qui choisissent d’allaiter leurs enfants pour une durée supérieure à un an et elle souligne le fait que l’allaitement naturel est bénéfique à la fois pour la mère et le bébé sur le long terme.
Cette mère originaire de Finlande allaite sans le moindre regret son enfant partout où cette dernière a besoin d’être nourrie, il en va de même pour les lieux publics.
Elle dit : « L’allaitement est un processus naturel et nos seins ont été conçus pour nourrir nos bébés. Je trouve du coup qu’associer l’allaitement au sexe ou à la perversion est inquiétant. Quand j’y repense, je trouve que c’est ma façon de défier les normes de la société. J’attendais justement que quelqu’un se plaigne de cela pour pouvoir sensibiliser les gens à ce sujet. »
Elle a néanmoins précisé qu’elle n’avait eu d’altercation qu’avec quelques personnes suite à l’allaitement de sa fille dans des lieux publics. Il y a toutefois un point intéressant à relever et qui est le fait que la plupart de ces critiques provenaient de personnes de sexe féminin.
Reka commente ceci en disant qu’elle était sidérée de voir à quel point les gens avaient une vision très sexualisée d’un sein ou d’un mamelon. Elle rapporte d’ailleurs que les critiques se sont intensifiées depuis que sa fille a eu plus d’un an.
Reka dit qu’elle envisageait à la base de sevrer Ilo à l’âge d’un an mais c’était avant qu’elle découvre des preuves évidentes sur les bienfaits de l’allaitement naturel, que ce soit pour la mère ou l’enfant.
« L’allaiter au sein est une expérience qui nous a permis de tisser un lien très fort et cela a eu un effet incroyable sur son système immunitaire. Je ne vous raconte même pas combien de fois cela lui a évité de tomber malade », déclare-t-elle.
Elle dit que les gens devraient arrêter de juger les femmes à propos de leur corps car « choisir d’allaiter ou de ne pas allaiter est un choix individuel. ». Il s’agit donc vraiment d’une initiative courageuse qui vise à déclencher un réel retour aux sources que nous devrions soutenir dans le but d’éviter plusieurs problèmes tant aux bébés qu’aux mères elles-mêmes. Partagez ceci autour de vous !