Certes, la sécurité financière est essentielle pendant la retraite, mais les experts pensent qu’accumuler des réserves émotionnelles est tout aussi important pour une retraite réussie.
Un chapitre de vie qui mérite d’être bien planifié
Qui a dit que partir à la retraite après un emploi devait signifier quitter le monde du travail? Selon les psychologues, les futurs retraités devraient envisager de continuer ou non à exercer certaines fonctions.
De nombreuses personnes occupent de nouveaux emplois après leur retraite avec un travail à temps partiel, un travail temporaire ou un travail indépendant. Une tendance complètement légale selon un article du site Commentcamarche rubrique Droit-finances.
Selon un sondage mené en 2013 par Careerbuilder.com, 60% des travailleurs de 60 ans et plus ont déclaré qu’ils chercheraient un nouvel emploi après leur retraite, contre 57% l’année dernière. Dans son rapport de 2010 intitulé Travailler à la retraite, un phénomène du XXIe siècle, le Centre Sloan sur le vieillissement et le travail et l’Institut pour la famille et le travail signalent qu’un travailleur sur cinq occupe un poste après la retraite et que 75% d’entre eux s’attendent à travailler ou à faire la transition vers une deuxième carrière à un moment donné après leur retraite.
De nouvelles recherches montrent également que le fait de retarder la retraite peut empêcher le déclin cognitif. Une étude réalisée par Carole Dufouil, chercheuse française de l’agence de recherche INSERM, présentée lors de la conférence internationale de l’Association Alzheimer, a révélé que pour chaque année supplémentaire de travail, les personnes réduisaient leur risque de démence de 3,2%.
Que les retraités retournent sur le marché du travail ou non, la recherche indique qu’ils auront besoin de conseils et d’accompagnement sur la façon de maintenir leur bien-être tout au long de leur retraite.