Comment nettoyer les portes coulissantes ou les rails des fenêtres facilement sans effort ?
La poussière et la saleté s’incrustent dans les moindres recoins de la maison. Souvent lors du nettoyage ménager on a tendance à oublier les rails des fenêtres et des portes coulissantes qui accumulent une quantité importante de poussière.
Les rails des portes et des fenêtres sont souvent négligés lors du nettoyage de la maison. Pourtant, la poussière et la saleté qui s’y accumulent se transforment en couches épaisses qui nécessitent un nettoyage en profondeur pour les désincruster.
Comment nettoyer les rails des portes coulissantes et des fenêtres ?
Les rails des fenêtres
– Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Ce duo vous permettra de dégraisser, de désinfecter et de désencrasser les rails de vos fenêtres. Pour cela, commencez d’abord par saupoudrer un peu de bicarbonate sur les rails, sans oublier les coins. Frottez ensuite avec une vieille brosse à dents pour rassembler la saleté au centre du rail. Retirez cette saleté à l’aide d’une serviette en papier. Ensuite, versez un peu de vinaigre blanc sur les rails et frottez avec une éponge microfibre. Laissez reposer pendant quelques minutes, rincez et essuyez vos rails avec un chiffon propre.
– Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle est efficace pour décrasser les rails. Pour cela, diluez une petite quantité dans de l’eau, imbibez une éponge de cette solution et frottez pour décoller les saletés. Frottez du côté abrasif de l’éponge. En effet, lorsque les salissures s’accumulent, elles forment une couche qui durcit avec le temps et qui devient difficile à retirer.
Astuce : Après avoir nettoyé les rails, vous pouvez opter pour un nettoyage complet de vos fenêtres, en nettoyant les vitres aussi. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser le vinaigre blanc. Dans un spray, mélangez à parts égales le vinaigre blanc avec de l’eau distillée. Le fait de choisir de l’eau distillée vous permettra d’éviter les traces blanches de tartre causées par l’eau dure, qui est une eau calcaire.
Vaporisez ensuite la solution sur les fenêtres et nettoyez en utilisant du papier journal, une raclette ou un chiffon microfibre pour éviter la formation des peluches sur les vitres.