Vidéo interview Didier Raoult. Source : Twitter
Un médicament dont les effets secondaires restent conséquents
Depuis mars dernier, le professeur marseillais affirme que la chloroquine devrait être préconisée pour soigner les malades du Covid-19. Face à la retenue de nombreux professionnels de la santé quant à cette recommandation, l’infectiologue a publié des travaux pour mettre en exergue l’usage de cette molécule dans le traitement de l’infection virale.
Mais selon l’OMS, le médicament vendu sous le nom commercial de Plaquenil n’a pas fait ses preuves pour soigner le Covid-19, après avoir démarré un essai pour évaluer cette option thérapeutique. Selon l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé AFMPS, ce médicament peut engendrer des troubles du rythme cardiaque, des troubles hépatiques ou encore rénaux.
En sus, l’Agence Nationale de la Santé et du Médicament (ANSM) a rapporté que le médicament pouvait pousser au suicide. “Le risque des troubles neuropsychiatriques est déjà connu avec l’hydroxychloroquine et la chloroquine (psychose, nervosité, insomnies, dépression, etc)”, a précisé l’ANSM. En raison des nombreux risques qui pèsent sur ce traitement, la France a interdit l’usage de ce médicament pour soigner les personnes infectées par le nouveau coronavirus.