Le déconfinement total n’est pas prévu pour le 11 mai
“C’est une date d’objectif : ce n’est pas le déconfinement le 11 mai”, révélait le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. En effet, suite à l’annonce d’Emmanuel Macron, de nombreux politiques ont assuré que la levée du confinement devra être progressive. Parmi eux, Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, qui a également souligné que “Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le lundi 11 mai”, annonçant par la même occasion que cela ne se fera pas “du jour au lendemain”.
Ce dimanche 19 avril, Olivier Véran et Edouard Philippe ont tenu une conférence de presse pour détailler les mesures du déconfinement, accompagnés de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé et de Florence Ader, professeure et infectiologue à l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon. Selon le chef du gouvernement, “Il va falloir s’habituer pendant longtemps à vivre avec le coronavirus ». En effet, ce dernier révèle que les hôtels, les bars ou encore les restaurants n’ouvriront pas après le 11 mai, car ils ne permettront pas “ »de limiter dans un premier temps la circulation du virus », rapporte LCI.
Concernant les personnes âgées et vulnérables à qui le président avait demandé de rester chez elles et ce, même après le 11 mai, avant de faire machine arrière en appelant à la “responsabilité individuelle”, Olivier Véran a souligné qu’il n’y aurait pas d’obligation à rester confiné. Il précise toutefois que des mesures pourront être mises en oeuvre si ces personnes le souhaitent pour faciliter leur maintien à domicile.
Le télétravail sera également encouragé “dans la mesure du possible”, précise le Premier ministre, déclarant néanmoins que la distanciation sociale et les gestes barrières devront être respectés dans les secteurs professionnels où le télétravail ne peut être instauré.