Selon les spécialistes, si le R0 est supérieur à 1, cela signifie que l’épidémie s’accentue. Néanmoins, ces informations étant récentes et limitées, les spécialistes de l’Institut Robet Roch refuse pour l’instant de parler d’une seconde vague de l’épidémie. Ainsi, ces données doivent constituer un appel à la vigilance et au respect des gestes barrières.
La levée des restrictions reportée d’une semaine
La découverte de plusieurs foyers de contaminations, notamment dans certains abattoirs du pays, suscite la panique dans le pays. Dans un abattoir dans le canton de Segeberg, 109 cas de contaminations ont été enregistrés. Dans un second établissement dans le canton de Coesfeld, 205 cas ont été recensés. Par ailleurs, une hausse des cas de contaminations a été constatée dans certains établissements d’accueil de personnes âgées.
Face à cette situation, la chancelière allemande a été contrainte de reporter le déconfinement d’une semaine dans les territoires les plus touchées par l’épidémie. Angela Merkel s’est mise d’accord avec les responsables régionaux pour mettre en place un mécanisme de reconfinement si le nombre de contaminations augmentait. Selon France24, cette mesure pourra être appliquée dans un canton, une ville ou encore un établissement, si on rapporte 50 infections pour 100 000 habitants sur une période de sept jours.
“Nous devons toujours être conscients que nous sommes encore au début de la pandémie et que nous avons encore un long chemin à parcourir pour lutter contre le virus”, a alerté la chancelière allemande. Au vu de l’évolution de l’épidémie dans le pays, le confinement a encore une fois été instauré dans le canton de Coesfeld. En sus, les restaurants et les parcs d’attraction resteront fermés jusqu’au 18 mai.