Les effets indésirables de la deuxième dose du vaccin contre le Covid sont-ils plus forts ?
L’immunologie explique que lors de la réception de la première dose, un temps de latence est nécessaire afin d’identifier la particule pour la reconnaître comme étant étrangère et contre laquelle le système immunitaire se défend. A la deuxième injection, cette particule virale est aussitôt identifiée. Aussi la réaction immunitaire est plus forte. En résumé, Le spécialiste explique qu’avec la première dose, l’organisme obtiendra une certaine immunité pas très forte et avec la deuxième dose le système immunitaire aura une réponse plus intense.
A ce sujet, la Food and Drug Administration (FDA), prévient que les personnes qui se sont vus administrer le vaccin doivent s’attendre à des effets secondaires plus forts après la deuxième dose, comme relayé par le journal L’Express. Alors que lors de la première dose, il faut un temps d’incubation à l’organisme pour pouvoir identifier le virus et l’identifier comme particule étrangère, après la deuxième dose, le système immunitaire reconnaît systématiquement la particule et réagit fortement pour solidifier ses défenses contre le virus.
Selon le rapport de la FDA, il est probable que les personnes ayant reçu la deuxième dose du vaccin Moderna, ressentent les effets secondaires suivants d’une manière plus forte à savoir :
- La fatigue
- La fièvre
- Les maux de tête
- Les douleurs musculaires
- Les frissons
- Les douleurs articulaires
- Les ganglions lymphatiques enflés
- Les nausées
- Les vomissements
Aussi, après la première dose, le taux de fatigue pourrait s’élever à 47,4% et celui des maux de tête à 41,9%. Après la deuxième dose, le taux de fatigue serait de 59,4% et de 51,7% concernant les maux de tête.
Serait-ce un bon signe d’avoir des symptômes plus forts après la deuxième dose du vaccin ?
A ce propos, l’immunologue, Christian Tymowski, explique que la manifestation des symptômes dépend de chaque personne. Si la fièvre de ne dépasse pas 38,2 ° et qu’elle disparaît le lendemain, cela signifie que le système immunitaire de la personne ayant reçu la dose a bien reconnu les particules du vaccin. Dans le cas où la fièvre monte à 40°, s’accompagnant de vomissement et de diarrhées, cela signifie que le système immunitaire est trop actif. Le spécialiste précise à cet effet que ce cas a été détecté notamment chez les sujets très âgés.