Comment éliminer les moustiques et mouches de la maison de manière irréversible ?
Les mouches et les moustiques sont constamment présents et perturbent notre tranquillité. Ils sont souvent attirés par la chaleur de notre intérieur et par les odeurs de la nourriture sans oublier celles des ordures. Laissez de côté vos sprays anti-mouches et anti-moustiques qui demeurent nocifs pour la santé et l’environnement en raison de leurs substances chimiques toxiques et optez pour des solutions naturelles pour vous débarrasser d’une manière irréversible de ces insectes dérangeants.
Des astuces simples et écologiques existent pour empêcher les mouches et les moustiques d’envahir nos maisons. Il est connu que les insecticides sont des produits chimiques agressifs et peuvent polluer l’air intérieur. Pour éradiquer ces insectes nuisibles sans recourir à ces produits dangereux, il est préférable de se tourner vers des solutions plus écologiques.
– Les huiles essentielles
En plus de parfumer votre maison, l’huile essentielle vous aidera à éloigner les mouches domestiques et les moustiques. Citronnelle, menthe poivrée, basilic, lavande, géranium rosat ou encore eucalyptus, ces huiles sont réputées pour être des répulsifs hors pair contre ces insectes volants en raison de leurs odeurs. En revanche, il est important d’utiliser ces huiles avec précaution, de ne pas en mettre en grande quantité et de respecter les doses prescrites.
En choisissant le parfum qui vous convient, voici trois façons de préparer ce produit anti-insectes :
- Mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur placé près d’une fenêtre ou dans la cuisine.
- Versez quelques gouttes dans un plat que vous placerez dans des endroits stratégiques à la maison.
- Versez quelques gouttes dans un pulvérisateur et vaporisez dans toute la maison ou sur des chiffons près de la fenêtre.
– Les plantes
Basilic citronné, souci, lavande, laurier, herbe à chat, la menthe, l’eucalyptus ou encore le géranium citronné, répandent de fortes odeurs que nous aimons mais que ces insectes abhorrent par-dessus tout. C’est simple, il suffit de mettre sur le rebord des fenêtres, une des plantes de votre choix. Bonus : Vos fenêtres bénéficieront d’une belle décoration florale.
Une autre astuce consiste à brûler des feuilles vertes de tabac sur un réchaud ou un barbecue et dans les lieux que ces insectes affectionnent le plus. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles d’eucalyptus en infusion. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire bouillir 250g de feuilles d’eucalyptus citronné dans un litre d’eau pendant 20 minutes puis de laisser refroidir. Filtrez le liquide et versez-le dans un spray et vaporisez dans tous les endroits humides de la maison qui attirent mouches et moustiques. Vous pouvez également vaporiser le liquide sur des torchons que vous placerez sur le bord des fenêtres.
– Autres ingrédients du quotidien
Le clou de girofle et le citron vert
Avec ces deux ingrédients, vous pouvez dire adieu à ces parasites. Cette astuce de grand-mère est particulièrement efficace contre les moustiques. Pour ce faire, vous devez couper un citron en deux et de piquer chaque face de 15 clous de girofle. Mettez les deux moitiés du citron dans un plat que vous placerez dans des endroits stratégiques que ces insectes fréquentent. Vous constaterez rapidement que les mouches et les moustiques fuient à toute vitesse. Cette astuce peut aussi être efficace avec un oignon ou une orange.
Le vinaigre blanc
Moins agréable pour nous à cause de son odeur, le vinaigre blanc l’est encore plus pour ces parasites. Il demeure une arme redoutable pour éloigner ces insectes le plus loin possible. Versez-en dans un verre que vous placerez près de la fenêtre. Vous pouvez également disposer des coupelles remplies de vinaigre un peu partout dans la maison. Vous serez ainsi plus tranquille chez vous.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau et vaporisez ce liquide dans toute la maison. En plus de neutraliser les mauvaises odeurs de votre intérieur, il agit comme un répulsif redoutable pour repousser les insectes, notamment les insectes piqueurs comme les moustiques.
La moustiquaire
Cette solution est très efficace et constitue une barrière pour stopper définitivement l’invasion de ces insectes dans votre maison. En protégeant les ouvertures, les fenêtres, les portes et votre lit avec une moustiquaire, vous vous permettez d’aérer votre maison même la nuit en toute tranquillité. Des moustiquaires de toutes les tailles sont en vente dans le commerce et s’adapteront à votre intérieur.
Lampes LED
Il existe des lampes qui permettent de chasser les insectes. La lampe LED est une lampe anti-moustique qui lorsqu’elle est dotée d’une lumière jaune, elle peut faire barrage aux insectes et vous prémunir de la piqûre de moustique.
L’eau savonneuse
Radicale contre l’infestation des mouches et des moustiques, l’eau savonneuse est une solution tout indiquée. Pour ce faire, il suffit de remplir un récipient d’eau et de liquide vaisselle au citron. Les moustiques sont particulièrement attirés par l’eau stagnante qui vont se diriger vers sa direction. Cette solution agit comme un piège à moustique et va engloutir ces insectes dans les bulles de savon.
Le vinaigre et savon à vaisselle
Une autre astuce consiste à mélanger une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes de savon à vaisselle dans un verre et de le couvrir d’un film en plastique. Faites des petits trous sur le plastique. Les mouches seront attirées par le vinaigre et le savon les engloutira à l’intérieur et agira comme un piège à mouches.
Poivre de Cayenne et eau
Pour dissuader les mouches d’infester votre maison, vaporisez de l’eau mélangée à du poivre autour de la maison. Elles seront découragées par l’odeur du poivre qui les répugne.
Plantes carnivores
Aussi appelées pièges à mouches de Vénus, les plantes carnivores se nourrissent d’insectes. Plantées à l’extérieur, ces plantes piègent la mouche et se referment pour sécréter un liquide digestif et décomposer l’insecte en 5 à 12 jours. Vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques que vous placerez autour de la maison pour éloigner les insectes. Par ailleurs, les pièges collants sont tout aussi efficaces pour les exterminer et sont considérés comme un destructeur d’insectes.
Qu’est-ce qui attire les mouches domestiques et les moustiques ?
Les mouches sont principalement attirées par tout ce qui peut l’aider à pondre leurs œufs et ceci concerne les matières à décomposition comme les déchets alimentaires et autres, les excréments d’animaux ou encore le fumier. Elles sont également attirées par les lumières vives. Aussi, pour prévenir leur infestation, il convient de :
- Éliminer tout ce qui est susceptible de les attirer ;
- S’assurer que les fenêtres et portes ne comportent pas de trous ;
- Utiliser une poubelle avec un couvercle hermétique ;
- Sortir le sac à déchets dès qu’il est plein ;
- Conserver les aliments dans des boîtes hermétiques ;
- Éteindre les lumières extérieures la nuit ;
- Nettoyer la litière du chat autant de fois que possible.
Les moustiques à l’instar des punaises sont attirés par le sang humain et par le CO2 que nous émettons lors de la respiration. De même qu’ils sont captivés par les odeurs corporelles notamment les sucrées, la lumière allumée au même titre que les mouches ainsi que l’eau stagnante. Pour prévenir leur invasion, vous devez :
- Éviter l’eau stagnante à la maison qu’elle provienne de l’arrosage de vos plantes ou encore des poubelles. Elle constitue un véritable bouillon de culture que les moustiques adorent, notamment les femelles qui vont y pondre leurs œufs. Videz donc les coupelles de récupération des pots des plantes et nettoyez la poubelle ainsi que ses alentours ;
- Fermer les fenêtres avant d’allumer la lumière afin de ne pas attirer les moustiques à l’intérieur.
Ces insectes peuvent être une véritable plaie et gâcher nos moments de détente. Au lieu de rester calfeutré chez soi, ces solutions naturelles vous aideront à profiter de votre jardin ou terrasse et vous protégeront de leur bruit et de leurs piqûres.