Ces femmes ont survécu au cancer du sein, elles montrent comment elles se sont reconstruites grâce au tatouage
Survivre à un cancer laisse souvent des séquelles bien plus importantes qu’une fatigue passagère. Certains d’entre nous portent dans leur chair les cicatrices de leurs batailles. C’est notamment le cas des survivantes du cancer du sein.
ette maladie est un véritable fléau autour duquel la société commence à se mobiliser mais sur laquelle il est très important de communiquer.
En effet, plus la ou les tumeurs sont détectées tôt, plus il y a des chances que la patiente puisse le vaincre. En octobre 2017, au cours du mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, la photographe Sophie Holland a présenté sur son compte Instagram des portraits de survivantes sous le hashtag #InkedForACause (Tatouée pour une raison en français).
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et son traitement passe souvent par une mastectomie. Cette opération consistant en l’ablation d’un ou des deux seins est extrêmement difficile à accepter et à surmonter pour de nombreuses patientes.
Les seins étant souvent présentés comme un symbole de la féminité et de la maternité et cette altération importante du corps suppose de se reconstruire tant physiquement que psychologiquement.
Pour beaucoup, la chirurgie réparatrice est une première étape pour se sentir plus à l’aise avec son corps. Et pour couvrir les cicatrices sur leur poitrine, certaines femmes choisissent d’arborer fièrement de magnifiques tatouages comme c’est le cas de ces formidables femmes que l’on peut voir en photos.
Kat ci-dessus s’est libérée du cancer il y a 1 an et demi maintenant tandis que Dana, ci-dessous, l’a vaincu il y a maintenant 7 ans et demi.
Les survivantes du cancer trouvent du réconfort dans ces tatouages. Des dessins souvent très féminins qui rend leur corps encore plus unique sans forcément être confrontées visuellement aux cicatrices.
Kim ci-dessous s’est débarrassée du cancer du sein il y a plus de 11 ans et est fière de ses fleurs et vagues qu’on peut découvrir sur sa poitrine.
Christina a elle aussi subi une mastectomie. Elle fêtera bientôt ses 5 ans sans cancer! Sur sa poitrine et son décolleté, elle s’est faite tatouer des fleurs mais également un superbe phoenix.
Jennifer sur la photo ci-dessous a choisi un dessin très fin et doux pour mettre en valeur son buste tout en délicatesse. Elle est libérée du cancer depuis plus de 6 ans.
Les tatouages permettent à certaines femmes de retrouver confiance en elles. C’est souvent un traumatisme d’apprendre que l’on a un cancer et de subir une telle intervention qui a un impact évident sur notre corps. Le moral est essentiel, tout comme notre entourage.
C’est une épreuve difficile et se sentir soutenue, épaulée et admirée est important. Le cancer du sein n’enlève en rien notre féminité. Jen ci-dessous l’illustre parfaitement, elle qui a vaincu le cancer depuis plus de 3 ans.
Melissa est sublime sur la photo ci-dessous. Elle a souffert d’un cancer du sein et a subi une mastectomie. Cela fait plus de 11 ans qu’elle s’est débarrassée de cette maladie et montre sa poitrine et ses tatouages en toute simplicité.
Mylee a également voulu participer à cette session de photos pour montrer qu’on peut surmonter le cancer du sein et se sentir une femme forte et fantastique. Ses tatouages en finesse sur la poitrine la mettent en valeur encore davantage, elle qui fêtera bientôt ses 4 ans sans cancer.
Allyson est libérée du cancer depuis 3 ans et a posé avec de très jolies roses qui lui vont à merveille.
Ce projet a été portée par une équipe dynamique qui avait à coeur de mettre en avant ces magnifiques femmes, survivantes du cancer du sein et qui ont vu dans le tatouage une façon d’accepter leur corps et d’être encore plus fortes qu’avant.