Un Français sur cinq ne peut pas faire trois repas par jour
Selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, 21 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine.
Ne pas pouvoir faire trois repas par jour et s’alimenter sainement est une réalité pour près d’un Français sur cinq. Selon le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire (*) publié ce mardi, 21 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine. Près d’un tiers (27 %) n’a pas les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Dans les foyers les plus modestes, c’est-à-dire avec des revenus mensuels inférieurs à 1200 euros, plus d’un Français sur deux a du mal à payer la cantine des enfants et la moitié affirme avoir des difficultés à se procurer une alimentation variée.
Aujourd’hui, plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté, fixé à 1015 euros (Insee, publication de 2017). Cependant, ils seraient plus nombreux si l’on retenait le seuil de 1118 euros avancés par les Français dans le dernier baromètre Ipsos/Secours populaire 2018.
En 2017, les bénévoles du Secours populaire ont aidé 1 826 090 personnes sur le plan alimentaire. De façon générale, le Secours populaire souligne que la situation financière d’une partie des Français s’est améliorée par rapport à 2017 mais ils sont 39 % (+ 2 % par rapport à 2017) à déclarer avoir déjà connu une situation de pauvreté.
Source : Le Parisien.fr