Les Français gouvernés par un dictateur ? Un internaute affirme que le pays n’a pas de Constitution sous Macron
La colère des Français gronde chaque jour un peu plus, les citoyens sont de plus en plus mécontent de Macron, à tel point qu’ils cherchent pas tous les moyens à « renverser » le président. L’un d’entre eux a peut-être trouvé LA solution en se référant à la Constitution française, ni plus ni moins !
La Cinquième République a 60 ans. La #Constitution est ce que ses interprètes en font et disent ce qu’elle est. Malgré les secousses reçues de toutes parts, la Constitution française abrite un régime solide. L’efficacité des institutions dépend de celles & ceux qui les incarnent. pic.twitter.com/55YlR0GnGd
— Pascal Jan ✒ (@PascalJanTweets) 4 octobre 2018
Macron, président illégitime ?
Un utilisateur de Twitter est en effet persuadé avoir trouvé la faille et affirme que la France n’aurait plus de Constitution officielle depuis début 2017 à cause d’un décret publié fin 2016. Par conséquent l’élection de Macron serait caduque et celui-ci serait donc un président illégitime et un dictateur qui viole les droits du peuple.
Plus de précisions pour ceux qui veulent en savoir plus. pic.twitter.com/mpPTUNmlFw
— Vincent Glad (@vincentglad) 23 novembre 2018
#GiletsJaunes – URGENT – La France n’a plus de constitution depuis le 1er janvier 2017 (décret Valls n°2016-1675). La Vème republique est abolie. Toutes les élections depuis cette date sont donc illégales. De nouvelles élections doivent être organisées. #Macron
— Gilles et John 2.0 (@Normandie2015) 19 novembre 2018
La twittosphère s’enflamme
Les réactions à cette déclaration ne se sont pas fait attendre avec souvent beaucoup de sarcasmes.
J’aimerai tellement comprendre ce qu’il se passe dans la tête de quelqu’un qui écrit ce genre de trucs..
— gabgab (@Gabnuma) 23 novembre 2018
Roi Arthur Kaamelott pic.twitter.com/PxQzGbPTzs
— My self #Madness (@Pierre77200) 23 novembre 2018
De l’envie de rire ou de l’envie de pleurer, je ne sais pas quelle est la plus forte. La seconde, sans doute…
— Morgane Tirel (@MorganeDroit) 23 novembre 2018
Personne, ou presque, ne semble accorder trop de crédit aux déclarations de cet internaute et ils ont de toute évidence raison. En effet, Valérie Nicolas, maître de conférences en droit à l’université Paris Nanterre a confié à 20 Minutes :
C’est n’importe quoi. […] Un décret ne peut pas abroger la Constitution au motif qu’il n’est pas constitutionnel. Seule une procédure de révision de la Constitution pourrait l’entraîner.
Faux espoir pour certains donc, la Constitution demeure, la présidence est légitime et Macron n’est pas un dictateur.
Cependant, avant même son élection les gens ont remarqué son style très expressif qui n’était pas sans rappeler justement certains dictateurs. Son discours du 10 décembre 2016 à la Porte de Versailles a inspiré YouTubeur qui a réalisé ce vidéo-montage avec énormément d’humour :
Vous n’êtes pas trop déçu du dénouement de cette mini-polémique ? Auriez-vous souhaité que Macron soit « destitué » de sa présidence ? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires.
Source : fabiosa.fr