Ma grand-mère met toujours cette huile dans des peaux d’oranges : quand j’ai découvert la raison, j’ai tout de suite essayé!
La plupart d’entre vous utilisent des bougies parfumées afin de donner une agréable odeur de parfum à votre intérieur. Que ce soit pour une soirée romantique, pour vous détendre dans votre bain ou pour éliminer des odeurs désagréables de cuisson, les bougies apportent parfum, confort et intimité.
Une habitude nocive
Certes, les bougies sentent bons et sont agréables de par l’odeur qu’elles dégagent, mais ce que vous ne savez pas, c’est que caché sous son doux parfum se trouvent des produits toxiques, néfastes pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. Cessez de vous fier à la mention « purificateur d’air » que les fabricants mettent constamment de l’avant. Ce qu’ils ne disent pas clairement, par contre, ce sont comment bien les utiliser et les dangers qu’elles peuvent avoir, surtout pour les enfants en très bas âge.
Une pneumologue et allergologue au CHR de la Citadelle à Liège en Belgique, la Dre Maud Deschampheleire, affirme que « le phénomène de combustion a déjà, en lui-même, un effet irritant sur les voies respiratoires et les parfums contenus dans ces bougies jouent un rôle irritatif supplémentaire ». Lorsqu’une bougie brûle, la température de la flamme varie, entraînant des émanations d’eau, de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone pouvant provoquer des réactions très graves. Plus la température de la flamme est faible, plus il y a de risques que des molécules de benzènes et de microparticules cancérigènes se créent.
La composition des bougies
Règle générale, les bougies sont fabriquées à l’aide de 3 types de cires.
La paraffine
Il s’agit du type de cire le plus économique et elle est obtenue à partir du pétrole.
La cire d’abeille et la cire végétale
Ces deux types de cires sont naturelles, mais pas mal plus coûteuses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont parfois mélangées avec la paraffine. Cette dernière permet de réduire les coûts et d’assurer des bougies qui durent plus longtemps.
Le parfum des bougies peut être obtenu grâce à des parfums de synthèses à base de produits industriels ou à l’aide d’huiles essentielles. Toutefois, encore une fois, ces dernières coûtent plus cher puisqu’elles sont moins chimiques. Malheureusement, les parfums synthétiques contiennent un ingrédient extrêmement dangereux pour votre santé.
Heureusement, il existe un moyen de fabriquer vous-même une bougie. L’avantage, c’est qu’elle est entièrement naturelle, et donc, ne présente aucun risque pour votre santé! En plus, c’est une manière très économique d’envelopper votre espace d’une odeur agréable. Tout ce donc vous aurez besoin, c’est une clémentine!
Comment fabriquer votre bougie avec une clémentine
La clémentine possède de nombreuses vertus excellentes pour votre santé. Sa chair juteuse et sucrée vous procure plusieurs nutriments essentiels pour votre corps et sa peau vous sera très utile pour créer de surprenantes bougies réconfortantes.
Ingrédients
- 1 clémentine
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de colza ou de tournesol
- 1 briquet ou des allumettes
Préparation
- À l’aide d’un couteau, faites le tour de votre clémentine à l’horizontale afin d’obtenir deux moitiés identiques de peau.
- Retirez-la délicatement en commençant par le haut en vous assurant de ne pas arracher la petite tige blanche qui lie la chair à la peau, puisqu’elle sera votre mèche. Cette partie de la peau sera donc votre base alors que la deuxième moitié servira de chapeau décoratif. Vous pouvez y couper les motifs qui vous plaisent.
- Immergez la mèche dans quelques millimètres d’huile et laissez-la imbiber quelques secondes.
- Allumez-la, puis recouvrez-la de votre chapeau.
À noter que 2 cuillères à soupe d’huile permettront à votre mèche de brûler pendant environ 2 heures. Il est préférable de poser votre bougie artisanale sur une coupelle afin d’éviter les dégâts. Vous pouvez aussi les déposer dans de l’eau et laissez-les flotter!
Il est possible d’utiliser des oranges ou des pamplemousses pour avoir de plus grosses bougies.
Source: Santé+ Magazine