En hommage à son chat, il réalise d’immenses buissons qui paraissent tout droit sortis d’un conte de fées
Lorsqu’une personne perd son animal de compagnie, il n’est pas rare que cette dernière décide d’honorer sa mémoire en affichant une photo à la maison, en réalisant une oeuvre d’art à son effigie ou même en organisant une petite cérémonie d’adieu.
Mais l’artiste Richard Saunders, lui, a choisi de perpétuer l’image de son chat décédé d’une toute autre manière. D’une manière nettement plus spectaculaire!
L’homme qui réside au Royaume-Uni a vécu quatorze belles années avec son chat Tolly, son compagnon au quotidien. Alors quoi de plus normal que de lui rendre hommage après toutes ces années?
C’est ainsi qu’est né un projet qu’il a intitulé « The Topiary Cat », dans lequel il illustre son chat sous la forme d’immenses buissons verdoyants.
Rêve ou réalité?
Dans les faits, il s’agit de montages réalisés à l’aide du logiciel Photoshop, mais l’illusion n’en demeure pas moins impressionnante. D’ailleurs, plusieurs personnes lui ont même déjà demandé où se trouvaient ces buissons afin d’aller les admirer de plus près et les photographier!
Tous ces superbes paysages dans lesquels Tolly est mis en scène peuvent exister dans la réalité, mais l’ambiance est tout droit sortie de l’imaginaire de Richard Saunders.
L’homme se définit comme un artiste surréaliste. Auparavant, il travaillait avec la peinture à l’huile, mais avec l’avènement des ordinateurs et de Photoshop, il s’est passionné pour les photomontages.
Et ses créations les plus populaires sont sans contredit celles qui sont issues de son projet « The Topiary Cat », mettant en vedette son regretté chat bleu russe, Tolly. L’art topiaire, d’où provient le nom de son projet artistique, se définit comme l’art de la taille des arbres de manière architecturale ou créative.
En raison de la popularité de ses oeuvres, Richard vend maintenant des produits dérivés comme des cartes postales qui sont fort populaires auprès des ses fans.
Voici la toute première image surréaliste de son « chat topiaire » créée par Richard. L’artiste s’est basé sur une photographie qu’il avait prise de Hall Barn, dans le Beaconsfield, en Angleterre, ainsi que d’une photo de son chat Tolly.
Par la suite, Richard a imaginé son chat en tant qu’immense arbuste taillé dans des situations différentes, sur de magnifiques domaines fleuris et dans des espaces extérieurs tous plus beaux les uns que les autres.
Cette image-ci a été inspirée d’une photo d’un lac du parc Painshill à Surrey, en Angleterre et dans laquelle l’artiste a imaginé son chat en train de s’abreuver.
Voici une autre image très populaire de cette série, qui représente le chat avec un camarade félin au château de Hertford, en Angleterre.
Cette paisible photo tire ses racines d’une image de Cudmore Grove, en Essex.
Cette image-ci représente l’animal gigantesque visitant le jardin de son maître dans la campagne du Hertfordshire, en Angleterre. Il y reigne en roi!